Qu’est-ce que Junior EIDD Conseil ?

Junior EIDD Conseil a été créée le 20 mars 2017 par des étudiants de l’école d’ingénieur Denis Diderot. Il s’agit d’une association de loi 1901 à but non lucratif mais à vocation économique. Présidée par Charles Lecaroux, elle est composée de 50 étudiants de 1ère, 2e et 3e années.

Cette jeune association ne manque pas d'ambition puisque son projet à long terme est de rejoindre la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Pour cela, aujourd'hui elle s'est donnée trois objectifs prioritaires :

Réaliser des prestations

L’association propose des prestations de conseils et de services pour les entreprises, les particuliers, les Start-up, les PMD et les grands groupes. Elle répond aux demandes en fonction des spécialités de l’école et garantit des conseils et des services de qualité dans plusieurs domaines de compétences : l’architecture des systèmes physiques, les matériaux et nanotechnologies et les logiciels embarqués.

Professionnaliser les étudiants

L’avantage c’est qu’elle permet aux étudiants de l’EIDD de mettre en application leurs connaissances théoriques et pratiques. Elle les met en contact avec d’anciens élèves de l’école mais aussi avec des professionnels. « Nos adhérents pourront assister à des formations dispensées par des professionnels pour apprendre le marketing ou la comptabilité par exemple » explique Charles Lecaroux, président de l’association. Des compétences transversales utiles pour la vie professionnelle et qui permettront aux étudiants de l’EIDD de s’insérer plus efficacement sur le marché du travail.

Les adhérents à la Junior EIDD Conseil pourront également devenir consultants et effectuer des missions pour les entreprises : « c’est une chance de pouvoir mettre en pratique leurs connaissances théoriques » nous dit Charles. L’appartenance à une telle association peut être un véritable tremplin pour les étudiants qui postuleront à des stages ou à de futurs emplois.

Faire grandir l’école

« De nombreuses grandes écoles d’ingénieur ont des Junior-Entreprises, il était donc primordial d’en créer une au sein de Paris Diderot ». Pour Charles « l'association est un atout majeur pour notre école puisqu’elle pourra bénéficier d’une grande visibilité et d’une certaine notoriété auprès des entreprises ». Le président de l’EIDD Conseil ajoute que c'est un excellent moyen d’ « entretenir et de fidéliser les industriels afin de développer des partenariats avec l’école. Celle-ci grandira de plus en plus avec la Junior. »

L'association, en bref

Six étudiants ingénieurs font partie du conseil d'administration de l'EIDD Conseil, parmi eux :

• Charles Lecaroux, président de l'association
  • Damien Mathieu, vice-président
  • Evan Odjo, trésorier
  • Florian Voltine, secrétaire général
  • Candice Becquart, responsable communication & marketing
  • Justine Quinet, responsable qualité

Téléphone : +33 1 57 27 65 29.
E-mail : jeiddconseil@junior-eidd-conseil.fr

Pour plus d’information sur Junior EIDD Conseil, rendez-vous sur le site internet de l’association.