-A +A

Centre e-santé et soins connectés

Ilumens Diderot accueille les professionnels de santé d’aujourd’hui et de demain. Grâce aux nouveaux outils d’apprentissage modélisés, intégrés à la plateforme de simulation ILumens Diderot, les futurs soignants peuvent s’exercer au diagnostic, aux gestes médicaux et aux soins.

Les étudiants et professionnels sont mis en situation sur un modèle recréant les structures anatomiques normales et pathologiques, avec un important degré de réalisme qui facilite la visualisation et la compréhension du corps : auscultation, diagnostic, geste interventionnel (chirurgie, fibroscopie, procédures de réanimation), pose de cathéter périphérique pour les infirmiers, analyse du flux sanguin et d‘organes complexes.

Ils peuvent ainsi établir le lien entre les connaissances (théorie, savoir) et la mise en œuvre de certaines activités (prise en charge du patient, geste, interactions avec les collègues) en fonction des compétences à développer, et intégrent les connaissances anatomiques et physiopathologiques.

Les responsables de la plateforme étudient la possibilité de proposer des projets de recherche sur le thème des innovations de pointe en matière de pédagogie au niveau Master 2 et Doctorat en sciences, notamment pour les chirurgiens et médecins en formation spécialisée, comme cela existe dans certains cursus de formation outre-Atlantique.

La collaboration avec l’IUT Paris Diderot a permis le développement d’une offre de formation de techniciens à l’installation, à la mise en œuvre et à la réalisation des systèmes de prototypage 3D pour le médical. Le projet de formation prévoit de favoriser les apprentissages au travers de réalisations concrètes de virtualisation d’organes humains en 3D par la mise en place d’actions collaboratives impliquant des étudiants de différentes formations, de différents horizons (IUT, IFSI, médecine). Ces actions permettront aux publics concernés de développer des compétences transversales d’une part et un esprit de créativité, d’innovation et d’entrepreneuriat d’autre part, clefs d’une insertion professionnelle réussie.

 

Un moteur d’innovation en matière de formation

L’IUT de mesures physiques Paris Diderot, l’UFR Médecine et ses Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) s’associent aujourd’hui pour apporter des réponses concrètes et innovantes à une numérisation du soin, de son enseignement à la prise en charge du patient à l’hôpital ou à son domicile. L’installation d’iLumens Diderot, dans les locaux de l’IUT est une opportunité pour accélérer la révolution e-santé.

Dans un cadre universitaire multidisciplinaire, fédérant des professionnels de l’instrumentation, des professionnels de santé et des universitaires, les partenaires ont souhaité développer une plateforme technologique d’apprentissage de la modélisation 3D pour répondre aux besoins croissants des professionnels de santé, notamment dans le cadre de centres de simulation en santé.

Lieu de formation, d’interaction, de réflexion, d’innovation et de recherche dans la modélisation du corps humain, cette plateforme fonctionne sur un mode de partage d’espaces, de machines, de compétences et de savoirs. Elle a vocation à rayonner et à évoluer notamment sur la problématique de la formation interprofessionnelle (médical/paramédical) et des objets connectés.

 

Une plateforme universitaire ouverte, collaborative et connectée à la Ville

Ce projet s’inscrit également dans le prolongement des actions locales menées par l’université et l’IUT en partenariat avec la Ville de Paris. Lieu de découverte, la plateforme est un site de sensibilisation à l’éveil scientifique et aux technologies numériques auprès des publics primaires/collégiens/lycéens de la région. Les différents porteurs du projet souhaitent se positionner auprès des jeunes comme des acteurs majeurs dans la découverte des technologies et des métiers émergeants à l’interface de l’instrumentation, de la médecine et du paramédical. Enfin, elle permet de développer des actions ciblées de prévention et d’action dans le domaine de la santé telles que « les gestes qui sauvent ».

Cette plateforme est la concrétisation d’un partenariat déjà solide entre les composantes IUT/UFR de Médecine/IFSI de Paris Diderot. L’un des impacts attendus vise l’amélioration de l’interrelation entre professionnels de santé, l’adéquation des besoins technologiques aux besoins de santé par un partage d’expérience au bénéfice de la prise en soin des patients.

L’accélération de ces rapprochements confirme la position de Paris Diderot comme université responsable et pionnière, en répondant aux besoins de notre société par la préparation aux métiers du soin de demain, sur des cycles Bac +2/3. Environ 5 000 étudiants (médecine, IFSI, IUT) et 500 collégiens et lycéens bénéficieraient de cette plateforme annuellement.

La cible est volontairement large du fait de la nature transverse et ouverte de la plateforme, de la diversité des intervenants et des publics ciblés (de la sensibilisation des jeunes dès le secondaire, à la reconversion professionnelle en passant par la formation initiale).

Mots clés >

ILUMENS Simulation médicale