ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
-A +A

Rebondir après la PACES

Votre année de PACES ne vous permet pas d’obtenir les 60 crédits ECTS validant une L1.  Quelles opportunités s’offrent à vous ?

Comme les étudiants venant d’obtenir le BAC, vous avez accès à l’ensemble des formations post-bacs. Vous pouvez ainsi intégrer des écoles, des universités, des IUT, passer des concours ou vous investir dans tout autre projet d’étude correspondant à vos attentes.

Les candidatures doivent-être anticipées en parallèle de votre année de PACES.
N’attendez pas votre classement car la plupart des procédures seront closes et vous risquez de vous fermer des portes.

Offre de formation de Paris Diderot

L' offre de formation de l’université Paris de Diderot

Toutes les licences de l’université Paris Diderot sont disponibles sur cette page Internet. Vous pourrez alors vous renseigner concernant les L1.

Le parcours L2 MedPhy

Un parcours spécifique en licence Physique vous est réservé : MedPhy
Il vous ouvre les portes d'une L3 (3ème année de licence) après une seule année d'études.

MedPhy est une formation spécifique post-PACES, proposée par l’UFR de Physique (associée au Département Sciences Exactes et à l’UFR Mathématiques), qui conjugue formation intensive en physique, acquisition de compétences transversales sur projets et sensibilisation à l’insertion professionnelle.
 
MedPhy ouvre l'accès de plein droit à la 3ème année de licence Physique (y compris le Magistère) pour une poursuite d'études en Master puis Doctorat (à Paris Diderot ou dans une autre université), en écoles d’ingénieurs (EIDD, Grandes Écoles...) ou à la préparation aux concours de l’enseignement (CAPES, agrégation). Les débouchés professionnels sont ceux recensés pour l’ensemble de ces parcours de formation.

Contacter directement le responsable du parcours MedPhy : Yves Charon 01 69 15 72 44 – charon@imnc.in2p3.fr ou la gestionnaire de scolarité : Edwige Olvrat 01 57 27 59 47 - edwige.olvrat@univ-paris-diderot.fr
En savoir plus sur le parcours MedPhy :
Plaquette MedPhy 2018 ( - 578.48 Ko)

offre de formation post-bac

Vous pouvez consulter l’ensemble de l'offre de formation des études supérieures en Île-de-France dans le document suivant :

Les fiches Info Licence de l'ONISEP IdF vous permettent également de découvrir toutes les licences proposées dans les Universités franciliennes :

Filières du secteur paramédical post-bac

Écoles et préparations aux concours
Ces formations sont ouvertes aux titulaires du baccalauréat souhaitant intégrer une des filières du secteur paramédical en Ile-de-France.

Les métiers de la vision - Institut Supérieur d'Optique
Feuilletez la brochure de l'école
 

Filières du secteur social post-bac

Écoles et préparations aux concours
Ces formations sont ouvertes aux titulaires du baccalauréat souhaitant intégrer une des filières du secteur social en Ile-de-France.

AlterPaces

AlterPaces

Ce dispositif de formation permet à des étudiants de L2 ou de L3, des universités éligibles (Universités Paris Descartes, Paris Diderot et Paris 13 (établissements USPC)), de suivre des enseignements scientifiques afin d’intégrer la deuxième année d’une filière santé. L’AlterPACES n’est pas une PACES bis.
Formation s'adressant aux étudiants inscrits en L2 ou en L3 parmi les licences éligibles.
À noter : les étudiants ayant suivi la PACES et ne l’ayant pas obtenu au bout de deux tentatives ne peuvent pas suivre l’AlterPACES.

 

Mots clés >