Ouvert aux contractuels >
Catégorie A
BAP >
Service / UFR / Composante >
Direction de l'immobilier de la logistique et de l'exploitation des bâtiments (DILEB)
Localisation >

Diplôme requis

Outils spécifiques à l'activité :
- Maitrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
- GMAO/GTB
- Logiciel de dessin (Autocad,…)

Compétences principales (savoirs, savoir-faire, savoir-être) :
- Expertise technique dans les domaines de l'immobilier, de la maintenance exploitation, de la maîtrise de l'énergie, expérience dans la conduite de projets immobiliers.
- Encadrement d'équipes techniques.
- Etre en situation d'analyser le cadre complexe des projets PPP dans toutes leurs dimensions (juridique / performancielle, financière / relations entre différents acteurs).
- Aptitude à la négociation, fermeté et défense des intérêts de la personne publique, sens du service aux usagers, capacité à gérer les relations entre les acteurs nécessaires à l'instauration de relations équilibrées entre les parties prenantes à la vie des contrats, dans un contexte multi-institutionnel et contractuel complexe.
- Capacité de reporting et de circulation de l'information, de synthèse, de hiérarchisation des enjeux et priorités d'actions, dans le respect du secret professionnel et de la discrétion.
- Etre en capacité de mobiliser des expertises externes et internes et d'en formaliser les cahiers des charges, Capacité de rédaction et de formalisation des documents contractuels (cahier des charges, mémoires, avenants, courriers…).
- Rigueur et méthode dans le domaine de la gestion documentaire.
- Aptitude à comprendre et gérer avec rigueur et méthode les aspects financiers et juridiques, techniques des contrats.

Descriptif du poste

Au sein de la Direction de l'Immobilier de la Logistique et de l'Exploitation des bâtiments (DILEB) et rattaché(e) à la Direction Ingénierie Bâtiment (DIB), vous serez principalement chargé(e), en tant que interlocuteur contractuel premier, du suivi des contrats relatifs à l'opération en contrat PPP pour le site Paris Rive Gauche concernant 4 bâtiments (45 000m2 SHON) de recherche et de formation, livrés en 2012 : suivi contractuel des PPP en lien avec les services financiers et juridiques, suivi des performances et des prestations d'exploitation maintenance, de gros entretien réparation, pénalités et bonus énergétiques, suivi des travaux complémentaires. Votre action doit permettre d'entretenir des relations équilibrées entre toutes les parties prenantes. Vous devez faire circuler l'information et promouvoir la concertation entre toutes ces parties.

Activités principales
1. Dispositifs de suivi contractuel avec les groupements :
- Suivi des performances et des prestations d'exploitation de maintenance, de GER (contrats de performance), en lien étroit avec les entités occupant les bâtiments (laboratoires, unités de formations,…)
- Animation des réunions de maintenance avec les prestataires et réalisation des comptes rendus de ces réunions
- Proposition, mobilisation et participation aux expertises des bâtiments du PPP (assurances dommages-ouvrages,…), suivi des dossiers de déclaration d'assurance et vérification des interventions
- Formalisation des outils et procédures de suivi des contrats en garantissant une gestion rigoureuse de la documentation des projets. Il/ elle s'appuiera sur les outils et interfaces opérés par le prestataire (GMAO / GTB, portail de signalement des incidents par les usagers) et sur le reporting contractuel et technique opéré par le groupement, dans le cadre de revues de projets régulières traitant des performances des bâtiments, des consommations énergétiques, des mesures d'amélioration et de travaux à prévoir.
- Optimisations : technique, financière et juridique, de l'application du contrat (proposions d'évolutions du contrat et de leurs modalités de suivi permettant l'optimisation des performances des bâtiments et du service rendu aux occupants).
- Préparation avec les partenaires du groupement et les entités de l'Université des Commissions de Sécurité et participation aux visites.
2. Suivi budgétaire et de gestion, suivi des contrats :
- Vérification de la conformité des facturations du groupement (conformité au regard des dispositions du contrat et des décisions prises à la suite des comités trimestriels de suivi)
- Proposition à l'arbitrage de la direction de l'Université des pénalités et bonus à appliquer
- Proposition à l'arbitrage de la direction de l'Université des travaux modificatifs à engager. Estimation de leur budget. Suivi des travaux.

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail à
M. Khallihanna KRAIDACHE, chargé de recrutement : khallihanna.kraidache@univ-paris-diderot.fr