-A +A
Ouvert aux contractuels >
Oui
Niveau / Corps / Catégorie du poste >
Catégorie A
BAP >
J
Service / UFR / Composante >
Département frontière du vivant et de l'apprendre
Localisation >
CRI, 8 bis rue Charles V – 75004 PARIS

Diplôme requis

Compétences générales requises :
Compétences et connaissances techniques et professionnelles
- Le statut des EPST et des établissements d'enseignement supérieur
- Les réglementations financières, comptables et fiscales applicables aux EPST et EPSCP
- Les marchés publics
- Les subventions et contrats de recherche
- L'organisation générale et le fonctionnement de l'Université et de ses composantes.
- Organiser la circulation de l'information auprès des interlocuteurs internes et externes
- Maîtriser les techniques de communication écrites et orales
- Gérer la confidentialité des informations et des données
- Travailler en équipe et en relation partenariale
- Anglais : compréhension, expression écrite et orale
- Maîtrise des applications de gestion administrative en place à Paris Descartes et ou à Paris Diderot
(SIFAC, HARPEGE, HELICO)
- Maîtrise des logiciels bureautiques de base (word, excel, powerpoint).
Qualités personnelles
- Rigueur et excellente capacité d'organisation
- Autonomie
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Forte capacité de travail
- Adaptabilité dans un contexte de forte évolution

Descriptif du poste

L'université Paris Descartes est une université du groupe 1. Il s'agit d'un établissement pluridisciplinaire qui couvre les quatre grands secteurs de la recherche (sciences humaines et sociales, sciences de la vie, sciences de la santé et sciences et technologies).
Elle accueille plus de 40 000 étudiants et compte 3600 agents (dont 1200 BIATSS). Elle est composée de 9 UFR et d'un IUT. Elle est dotée d'un budget global de 330 millions d'euros.
Membre de la COMUE USPC, elle est engagée dans un processus de fusion d'universités avec l'université Paris Diderot et l'Institut Physique du Globe de Paris.

Présentation du Centre de Recherches Interdisciplinaires
L'Université Paris Descartes et le CRI porté par SCIRE association créée en 2006 et qui a pour objet de développer des projets d'enseignement (Licence Frontières du Vivant , Master AIRE (Approche Interdisciplinaire Recherche et Éducation) et Doctorat Frontières Interdisciplinaires de la Recherche et de l'Education), de recherche et d'interaction scientifique interdisciplinaire notamment dans le domaine du vivant et de l'apprendre, ont choisi de mener ensemble des actions de formation d'excellence à travers l'interdisciplinarité et la formation à, et par la recherche en créant le Département « Frontières du Vivant et de l'Apprendre » qui se veut être « un hôtel à projets pédagogiques et de recherches, porteur de changements ». Le CRI héberge le département et ses agents et contribue significativement à son fonctionnement.

Missions et activité du département :
Le département a des activités propres d'enseignement et de recherche
Formation :
- Licence FdV (environ 90 étudiants)
- 2 (3 à la rentrée 2019) parcours du Master AIRE (environ 100 étudiants)
- Ecole doctorale FIRE (environ 130 étudiants) 7 diplômes universitaires (DU et DIU)
Projets de recherche pluriannuels :
PIA (4), projet européen (1)
Cofinancements autres :
Fondations, collectivités…
Recherche
Mise en place d'une équipe de recherche de 30 personnes (équipe d'accueil ou autre)
Effectif de 30 agents contractuels actuellement (hors recherche)

Missions et activités essentielles :
1) Pilotage financier du département
- Préparation du budget en vue du dialogue budgétaire du département
- Exécution du budget : gestion des achats, des commandes, des missions et des recettes de formation
continue du département (SIFAC)
- Suivi et analyse de l'exécution des recettes et des dépenses, de subventions, contrats et conventions.
- Mise en place de tableaux de suivi et de projections pluriannuelles
- Suivi de la réglementation budgétaire, conseil à la direction et aux agents du département.
- Participation au réseau des responsables financiers de l'Université
2) Pilotage et gestion des ressources humaines
- Gestion des vacations d'enseignement
- Suivi de la réglementation RH et conseil à la direction et aux agents du département sur toutes les
actualités RH
- Participation au réseau des responsables RH de l'Université
- Validation des congés des agents
3) Affaires générales et juridiques
- Aide à la rédaction des conventions
- Responsabilité du circuit de signature interne
4) Participation au pilotage du département
- Réunions bimensuelle de suivi avec le directeur et les directeurs adjoints du département et la direction
de l'association Communication des informations
- Organisation de séminaires et réunions thématiques
- Animation et compte-rendu des conseils de département avec des documents précis et exhaustifs.
- Interlocuteur du département avec les services centraux et notamment avec les directions RH, des
Finances, des Affaires Juridiques, SI, de la DRIVE, de la DEVU et de l'Agence Comptable

Modalités de candidature

Contact : Amodsen CHOTIA – Directeur adjoint du Département Frontières du Vivant et de l'Apprendre (FdVA) : amodsen.chotia@parisdescartes.fr