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Offre de formation du Centre de simulation Diderot

L’UFR Médecine a fait le choix fort d’intégrer la simulation aux maquettes pédagogiques de manière obligatoire, dès la deuxième année de formation initiale. S’entrainer, se former,  pratiquer, c’est se sentir mieux préparé et pouvoir assurer une meilleure prise en charge du patient sur le terrain.  La dimension interprofessionnelle est une priorité dans cette approche pédagogique, tant en formation initiale que continue. Le centre de simulation, de niveau 3 du référentiel HAS, est très impliqué sur la recherche dans ce domaine ; il intègre une évaluation systématique de ces dispositifs auprès des usagers et au sein de protocoles de recherche assurés par les enseignants-chercheurs.

Formation initiale

Le conseil  pédagogique de l’UFR a intégré aux règlements études de médecine Paris Diderot plus de 110 séances de simulation pour ses étudiants ;  ce sont près de 390 heures de formations en simulation intégrées à leur cursus pour l’année universitaire 2017/2018. Une unité mobile de simulation permet également de mettre à disposition du matériel auprès des étudiants en sciences infirmières et rééducation.

Premier cycle

Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM) 2 :
Deux ateliers sont dispensés aux étudiants inscrits en 2ème année d’études médicales

  • Sémiologie cardiologie vasculaire :
    Inspection et palpation précordiale - Techniques d’auscultation – Auscultation cardiaque normale, de souffles cardiaques et d’insuffisance cardiaque - savoir palper la région précordiale et savoir quels signes cliniques il faut rechercher
    Impression générale - Palpation des pouls - Auscultation artérielle - Prise de la tension artérielle - Signes fonctionnels de l’insuffisance cardiaque
    Responsables pédagogiques : Pr Agnès Lefort et Pr Albert Faye
     
  • Sémiologie pulmonaire, mammaire, digestive et ganglionnaire :
    Inspection, palpation et auscultation pulmonaire – palpation mammaire (+ palpation ganglions axillaires)
    Interrogatoire, inspection et examen de l’appareil digestif, toucher rectal, palpation ganglionnaire
    Responsables pédagogiques : Pr Agnès Lefort et Pr Albert Faye
     

Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM) 3 :
Cinq ateliers sont dispensés aux étudiants inscrits en 3ème année d’études médicales

  • Sémiologie en rhumatologie (pas de projet pédagogique)
  • Sémiologie en neurologie (pas de projet pédagogique)
    Responsables pédagogiques : Pr Agnès Lefort et Pr Albert Faye
     
  • Premier contact avec le patient
    Responsable pédagogique : Dr Hugo Peyre
     
  • Ponction Lombaire : théorie et pratique de la procédure de ponction lombaire
    Responsable pédagogique : Pr Claire Paquet
     
  • Formation aux gestes et soins d’urgence (FGSU)
    Responsables pédagogiques : Pr Agnès Lefort et Pr Albert Faye
     

Second cycle

Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM) 1 :
Un atelier est dispensé aux étudiants inscrits en 4ème année d’études médicales

  • Réanimation-Anesthésie-Urgences : Voie veineuse périphérique-ponction artérielle-ventilation masque facial.
    Responsables pédagogiques : Pr Hawa Keita Meyer et Pr Etienne Gayat
     

Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM) 2 :
Trois ateliers sont dispensés aux étudiants inscrits en 5ème année d’études médicales

  • Ponction lombaire : théorie et pratique (avec étudiants en sciences infirmières)
    Responsables pédagogiques : Pr Claire Paquet et Martine Novic, directrice des soins
     
  • Psychiatrie : Développer les compétences cliniques en sémiologie psychiatrique et les compétences relationnelles des étudiants en médecine
    Responsables pédagogiques : Dr. Hugo Peyre et Dr Pierre Alexis Geoffroy
     
  • Suture : Mise en pratique
    Responsables pédagogiques : Dr. Clarisse Eveno et Dr Matthieu Peycelon
     

Troisième cycle

En cohérence avec les dispositions de la réforme du troisième cycle, trois formations sont dispensées aux internes

  • DES Urgences :
    Responsable pédagogique : Pr Patrick Plaisance
     
  • DES Gynécologie Obstétrique :
    Responsable pédagogique : Dr. Pierre-François Ceccaldi
     
  • DES Hématologie- Médecine interne :
    Responsable pédagogique : Dr. Laurent Gilardin
     
  • DES Pédiatrie
    Responsable pédagogique : Dr. Noella Lode

Grâce notamment au soutien de l’Agence régionale de santé (ARS),  le nombre de formateurs formés à la simulation est desormais de 40, ce qui permet de renforcer la mise en œuvre d’ateliers dans le cursus.

L’interprofessionnalisation dès la formation initiale est aussi évoquée et devrait profiter de l’ouverture du centre de simulation pour pleinement s’exposer comme composante enseignée à l'UFR de médecine.

  • Ambulance iLumens Diderot : Unité mobile permettant la mutualisation et la mise à disposition  de matériels pédagogiques Simulation auprès des 10 IFSI, IADE, et des deux instituts de pédicure podologie.
     
  • Déclinaison de l’interprofessionnalisme dans le cadre de la formation initiale et de la formation continue :
    • Ponction Lombaire : théorie et pratique de la procédure de ponction lombaire. Formation dispensée avec les externes DFASM2
      Responsable pédagogique : Pr Claire Paquet
    • Formation prise en charge du patient diabétique
      Responsable pédagogique : Guillaume Cabe, directeur de l'Institut de pédicurie podologie AFREP
    • DES Gynécologie Obstétrique : Situations d’urgences obstétricales (manœuvres obstétricales - hémorragie à l’accouchement-menace accouchement prématuré- arrêt cardiaque en salle de naissance). Formation dispensée avec les internes de la spécialité
      Responsable pédagogique : Dr. Pierre-François Ceccaldi
    • DU Gestion des urgences vitales. Formation dispensée avec les professionnels de la spécialité
      Responsable pédagogique : Pr Patrick Plaisance

Une licence professionnelle : « Métiers de l’instrumentions, de la mesure et du contrôle qualité, spécialité simulation médicale et e-santé » est mise en place depuis la rentrée 2017, au sein de l’IUT Paris Diderot qui partage le site Pajol avec le centre de simulation.  Elle permet la formation de techniciens de centre de simulation, les forme à l’installation, à la mise en œuvre et à la réalisation des systèmes de prototypage 3D pour le médical. Cette formation sera complétée par une formation en impression 3D et en soin connecté pour le maintien à domicile notamment.  Cette licence est une véritable composante « périmédicale » au même titre que la relation « médicale-paramédicale » qui a pu être mise en place avec le Département universitaire en sciences infirmières et rééducation (DUSIR).

Formation continue

Le centre offre une variété de formations dans le cadre de la formation tout au long de la vie des professionnels de santé : diplômes universitaires (DU) et inter-universitaires (DIU), formations modulaires, formations Développement Professionnel Continu (DPC) etc. Elle s’adresse à l'ensemble des professionnels de santé et permet de suivre une formation pratique, en mettant à jour ses connaissances et ses compétences professionnelles grâce à une pédagogie innovante.

  • DU Santé connectée
    Responsable pédagogique : Dr. Boris Hansel
     
  • DU Gestion des urgences vitales
    Responsable pédagogique : Pr Patrick Plaisance
     
  • DIU Laparoscopie pédiatrique
    Responsable pédagogique : Pr Alaa El Ghoneimi
  • Formation à la Biopsie Ostéo-Médullaire (BOM)
    Responsable pédagogique : Dr. Gilardin
     
  • Formation situation d’urgence en réanimation pédiatrique (EPLS) en partenariat avec l’European Resuscitation Council (ERC)
    Responsables pédagogiques : Dr. Noella Lode et Pr Patrick Plaisance
     
  • Formation situation d’urgences en réanimation néonatale
    Responsables pédagogiques : Pr Valérie Biran et Dr. Linda Maman
     
  • Formation protection périnéale du péripartum
    Responsable pédagogique : Dr. Pierre François Ceccaldi et Dr. Paul Chatel
     
  • Optimisation hémodynamique du patient au bloc opératoire
    Responsable pédagogique : Dr. Etienne Gayat

Cette formation a pour objet l'acquisition par les professionnels destinés à travailler au sein des établissements de santé ou de structures médico-sociales et par les professionnels de santé des connaissances nécessaires à l'identification d'une urgence à caractère médical et sa prise en charge seul ou en équipe : en attendant l'arrivée de l'équipe médicale ou en utilisant des techniques non invasives en attendant l'arrivée de l'équipe médicale.

Responsable pédagogique : Pr Patrick Plaisance

Pour toute information

Isabelle Etienne, Responsable administrative
isabelle.etienne@univ-paris-diderot.fr