Candidature Auditeur et Auditeur libre

L'université Paris Diderot propose deux statuts d'auditeurs : un statut d'auditeur et un statut d'auditeur libre

> Le statut d'auditeur s'adresse aux personnes désireuses de valider des enseignements supplémentaires, indépendamment de la préparation à un diplôme.

Conditions particulières au statut d'auditeur :

• être titulaire des titres requis (exemple : baccalauréat ou équivalent pour un enseignement en 1ère année de Licence ; 3ème année de Licence ou équivalent pour un enseignement de 1ère année de Master…)
  • les étudiants qui souhaitent obtenir la validation d'une UE et/ou demander la délivrance d'une attestation doivent répondre aux exigences suivantes : réussir, conformément aux MCC du diplôme, l'ensemble des examens (TP, TD et CM) de l'UE ; ils ne peuvent ni bénéficier d'aménagements horaires ni de modalités spécifiques de contrôle (ex. un contrôle terminal se substituant à un contrôle continu).
  • ce statut ne permet pas la délivrance du diplôme ; cette dernière est subordonnée à une inscription annuelle dans le diplôme.
  • les étudiants en formation continue financée ne peuvent pas être inscrits au régime d'auditeur : ils suivent les modalités fixées par le régime de la formation continue.

> Le statut d'auditeur libre s'adresse aux personnes souhaitant suivre des enseignements à l'université Paris Diderot (séminaires, UE, ECUE, etc …) sans se présenter aux examens.

L'accès aux enseignements se fait dans la limite des places disponibles, les étudiants du diplôme étant prioritaires.

Conditions communes aux deux statuts :

• être autorisé par le responsable de l’enseignement choisis
    • ne pas excéder l'inscription à 3 UE (non divisibles) et 90h par an
    • la carte d'Auditeur et celle d'Auditeur libre donnent accès aux cours concernés et aux bibliothèques.
    • montant des droits universitaires

Les candidatures sont à effectuer sur l'application eCandidat (voir Étape 3).

- semestre 1 : du 25 août au 15 septembre 2018

Date limite de retour de dossier : le 20 septembre 2018

- semestre 2 : se connecter sur la page semestrialisation

• N’attendez pas les résultats du semestre ou de votre formation actuelle pour déposer une candidature. Il est toujours possible d’annuler une demande, il ne sera pas possible de réaliser une candidature hors délais.
    • Déposez votre candidature en ligne pendant la période de candidature sus-mentionnée. Avant l'ouverture ou après la fermeture, il n'est pas possible de candidater.
    • N'attendez pas le dernier jour pour postuler : en effet si vous rencontrez un problème lors de votre candidature, la Scolarité générale ne peut intervenir / vous conseiller que jusqu'à 16h.
    • téléchargez le guide technique de la candidature
    • réunissez, comme indiqué au point 2 du guide, les informations/documents nécessaires pour la connexion et la saisie des données
    • prenez connaissance de la liste des pièces qu'il pourra vous être demandé de joindre à vos candidatures
    • Téléchargez votre dossier eCandidat
    • Vérifiez les informations et corrigez en ligne les éventuelles modifications puis téléchargez à nouveau votre dossier eCandidat
    • Imprimez votre dossier eCandidat
    • Joignez les pièces demandées
    • Complétez le dossier complémentaire (indiqué dans les pièces à joindre)
    • Présentez-vous aux secrétariats des formations pour la validation et la signature de chaque cours
    • Envoyez ensuite à la DEF :

- le dossier eCandidat complété et signé
    - le dossier complémentaire complété et signé par vous-même et les composantes
    - les pièces demandées

L'adresse où envoyer le dossier figure en 1ère page du dossier eCandidat (en dessous du logo de Paris Diderot).

Pour votre confort, prenez soin de scanner ou photocopier l'ensemble du dossier et des pièces avant de le transmettre à l'université.

N'envoyez pas / ne déposez pas votre dossier dans un autre service que celui mentionné dans le dossier de candidature.

Envoyez de préférence (mais sans obligation) votre dossier avec un système de suivi des services postaux.

En effet l'université ne peut répondre aux nombreuses demandes, émanant des candidats, de confirmation de réception des dossiers.

Si vous ne pouvez joindre une ou plusieurs pièces demandées, accompagnez votre dossier d'une lettre additionnelle précisant le motif de non présentation des pièces manquantes et de la date ultérieure d'envoi.

Si vous rencontrez des difficultés, consultez la rubrique d'aide.

• À sa réception à la DEF de l'université Paris Diderot, votre dossier et les pièces jointes sont vérifiés par un gestionnaire administratif. En cas de pièces/informations manquantes, vous êtes contacté par le gestionnaire du dossier via votre messagerie électronique.
    • Votre candidature est ensuite présentée à une Commission d'admission composée d'enseignants.  Elle examine chaque dossier individuellement : motivation, projet, notes, acquis, corrélation entre le parcours-la motivation-le contenu de la formation ...

Nous ne pouvons pas vous apporter, avant la tenue de cette commission, d'information sur l'acceptation ou non, de votre candidature ni sur la validation partielle ou intégrale de votre parcours et de vos acquis antérieurs. Ces éléments relèvent exclusivement de la Commission.

• La décision vous est alors notifiée par voie électronique et est également présente sur votre dossier en ligne.

Entre l'envoi de votre dossier et le résultat de la Commission, il peut s'écouler 2 semaines.