Spécialité Sociologie clinique et psychosociologie

Organisation des enseignements >
VAE >

Présentation

Le Master « Sociologie clinique et psychosociologie » est composé d’un Master 1 et de deux Master 2 :

-                      le M2 recherche « Sociologie clinique et Psychosociologie »

-                      le M2 professionnel « Théories et Pratiques de l’Intervention Clinique dans les Organisations » (TPICO).

Il prépare aux métiers de la recherche sociologique d’une part, et de l’intervention dans les organisations, d’autre part.

Ce Master est adossé à deux traditions intellectuelles : d’une part, la sociologie clinique, courant de recherche et d’intervention développé notamment dans le sillage des travaux de Vincent de Gaulejac ; et d’autre part, la psychosociologie d’inspiration psychanalytique, développée avec la pratique d’intervention dans les organisations.

L’approche clinique qui traverse ces deux traditions a pour caractéristique d’associer les sujets à l’exploration des déterminants sociaux et psychiques de leur situation sociale, ainsi qu’à la manière dont ils en répondent dans une quête de sens. Cette co-interprétation (chercheur,

sujet/groupe) se fait dans une double visée de connaissance et de transformation.

Ce Master forme des chercheurs et des intervenants à l’analyse des sociétés contemporaines et de ses changements. Tous les objets peuvent être travaillés dans ce Master, (travail, migration, militance, genre, santé, enfance, culture ….).

L’enseignement bénéficie de l’expérience en recherche et des interventions réalisées au Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP),  mais aussi dans le réseau international de sociologie clinique (RISC).

Cette formation est ouverte aux étudiants de formation initiale ou en formation continue

Objectifs

Cette spécialité « sociologie clinique et psychosociologie » vise à former des chercheurs mais aussi des intervenants, à l’analyse des enjeux et problèmes liés aux mutations des sociétés contemporaines et à l’accompagnement des changements qu’elles induisent, dans une perspective compréhensive.

Début de la formation >
Lundi, 17 septembre, 2018

Admissions

Poursuite d'études

La formation prépare, après l’année de  M1, les étudiants  du M2 pro aux métiers d’intervenants dans les organisations publiques, privées et associatives, et les ceux du M2 recherche au doctorat, aux métiers de l’enseignement supérieur et aux métiers de sociologue dans les centres de recherche.

Fabienne Hanique

Scolarité formation initiale