Spécialité Genre et changement social et politique : perspectives transnationales

Master Sociologie et anthropologie : politique, culture, migrations

Domaine ministériel >
Sciences Humaines et Sociales
Composante de rattachement >
UFR INSTITUT HUMANITES SCIENCES ET SOCIETES
Niveau d'étude visé >
BAC+ 5
Organisation des enseignements >
VAE >
Formation à distance >

Présentation

Dans la continuité de notre ancienne formation en Genre et développement, mais dans un esprit plus fortement tourné vers la recherche et dans une perspective internationale assumée, le CEDREF propose  une spécialité visant à doter les étudiant-e-s de diverses origines universitaires, professionnelles et géographiques, de solides connaissances dans le domaine du genre, des études féministes et des perspectives transnationales.

Incluant les développements théoriques les plus récents dans le domaine du genre et des rapports sociaux de sexe, les spécificités et les points forts de cette spécialité sont :

- un regard transnational, afin de préparer les étudiant-e-s à analyser la réalité mondialisée, à partir du local mais en continuité avec le global, et au-delà de l’Hexagone
- l’accent mis sur les perspectives post-coloniales et décoloniales, avec l’étude d’auteur-e-s du Nord mais aussi du Sud global, anglophones et hispanophones notamment
- la prise en compte décidée de l’imbrication des rapports sociaux de sexe, race et classe
- une attention particulière accordée à l’épistémologie, à l’éthique de la recherche et aux problématiques soulevées par le caractère situé du point de vue des chercheur-e-s et des sujets d’étude
- une approche pluridisciplinaire (sociologie et anthropologie, mais aussi sociologie politique, histoire, géographie, économie, psychologie)

Cette formation est adossée au Centre d'Enseignement, de Documentation et de Recherche pour les Etudes Féministes - CEDREF.

Objectifs

Cette spécialité s’adresse (1) à des étudiant-e-s possédant au moins une Licence et qui souhaitent aborder différentes questions posées par les actuelles transformations sociales et politiques du monde globalisé, dans une perspective de genre transnationale et d’imbrication des rapports sociaux de pouvoir, et (2) à des professionnel-le-s de différents champs qui désirent réfléchir à leurs pratiques et les replacer dans une perspective plus théorique et globale.

Dans les deux cas, il est préférable de posséder des bases dans le domaine de la sociologie et/ou de l’anthropologie, ainsi qu’un intérêt personnel pour les théories féministes et/ou du genre. Des enseignements complémentaires sont proposés aux  personnes entrant directement en M2 sans la formation nécessaire en genre.

Contenu de la formation

• En M1, la formation propose des enseignements fondamentaux sur le genre :  genre et théories féministes, genre et politique, mondialisation, migration, développement, méthodologie dans une perspective de genre et approches pluridisciplinaires sur le genre ; en plus d’un important tronc commun (sociologie, anthropologie, méthodologie, langue).
  • Le M2 permet l’approfondissement de la formation dans le domaine du genre, avec des enseignements sur les perspectives post-coloniales, genre et pouvoir au Moyen-Orient et au Maghreb, épistémologies féministes transnationales. Il offre également des ouvertures sur les milieux professionnels. Globalement, il est consacré à la rédaction du mémoire, en particulier le 2ème semestre.
Début de la formation >
Lundi, 17 septembre, 2018

Admissions

Conditions d'admissions

Formation initiale :

Le Master 1 est accessible aux étudiant-e-s titulaires d’une Licence ou d’un titre admis en équivalence, de préférence en sociologie, anthropologie ou sciences sociales. A défaut d’une formation en sociologie, anthropologie et/ou genre, les disciplines étudiées et les notes obtenues seront évaluées pour décider de l’admission. Les activités para-universitaires sont prises en compte dans l'examen des dossiers (stages, responsabilités locales, organismes associatifs...).

Formation continue : Le Master est ouvert à la formation continue.

Conformément aux tarifs en vigueur dans l'Université, une somme sera facturée - soit à l'employeur au titre de sa participation au financement de la formation des salarié-e-s, - soit à l'organisme chargé de la gestion des crédits de formation continue de l'organisme employeur. Prendre contact avec le service de Formation Continue (scdfc@univ-paris-diderot.fr). Les stagiaires en formation continue sont tenu-e-s d'acquitter personnellement leurs droits universitaires pour obtenir leur carte d'étudiant-e. Pour une reconnaissance d'équivalence, les candidat-e-s en formation continue doivent avoir un niveau minimum de Bac+2 et 5 ans d'activité professionnelle dans le secteur concerné. La validation des acquis professionnels ainsi que l'aménagement des enseignements et des stages pour les salarié-e-s sont à envisager cas par cas. Les conditions d'admission sont semblables à celles des étudiant-e-s en formation initiale.

Poursuite d'études

La formation prépare principalement —mais non exclusivement— à la recherche. Elle est permet la poursuite en thèse dans différentes disciplines, notamment au sein de l’Ecole Doctorale 382 (Economies, Espaces, Sociétés, Civilisations : Pensée politique, critique et pratiques sociales). Depuis 2014, il est possible d’y préparer un doctorat en Sociologie et Genre.

La formation ouvre ainsi sur les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, en France mais aussi avec une forte dimension à l’international.
La formation permet également la professionnalisation, avec des débouchés importants dans les collectivités locales, le secteur associatif, les ONGs et les institutions européennes et internationales.

Jules Falquet

Scolarité formation initiale