Spécialité Développement in silico des molécules bioactives

-A +A
Master In silico drug design

Spécialité Développement in silico des molécules bioactives

Domaine ministériel >
Sciences, Technologies, Santé
Composante de rattachement >
UFR SCIENCES DU VIVANT
Niveau d'étude visé >
BAC+ 5
Durée de la formation >
2 ans
ECTS >
120
Organisation des enseignements >
Formation continue
Formation initiale
VAE >
Oui
Formation à distance >
Non

Présentation

La spécialité « Design in silico des molécules bioactives »

En partenariat avec l’Université de Strasbourg et l’Université degli Studi di Milano, spécialisée dans la modélisation des molécules bioactives et la chimie pharmaceutique in silico, elle forme les étudiants aux approches de chemoinformatique, à l’application des connaissances en chimie thérapeutique aux stratégies in silico de «Drug Design» et aux logiciels de docking et de criblage.

Elle propose le semestre 1 à l’Université de Strasbourg, le semestre 2 à l’Université degli Studi di Milano puis le semestre3 à l’université Paris-Diderot et un dernier semestre de stage en France ou à l’étranger.

Objectifs

IsMB est orientée sur la recherche de composés bioactifs, elle forme les étudiants à naviguer dans l’espace chimique de manière rationnelle afin de faciliter la découverte de molécules bioactives nécessaires à la compréhension du Vivant ainsi qu’à la prédiction de l’impact des xenobiotiques sur l’Homme et l’environnement. 

 

Enseignements

Admissions

Conditions d'admissions

Filières de recrutement des étudiants très diversifiées : chimistes, biochimistes, pharmaciens, bioinformaticiens, biologistes, étudiants ou ingénieur de biotechnologie ou du secteur Santé.

Pour une entrée en M1 : Licence, « bachelor » ou diplôme équivalent ou expérience professionnelle
En plus du dossier administratif, un curriculum vitae et une lettre de motivation sont demandés aux candidats. Après une première sélection sur dossier pour vérifier l’adéquation de la formation, une audition des candidats est effectuée par le comité d'admission pour évaluer si l’étudiant a bien les pré-requis et pour orienter le travail préalable de mises à niveau en sciences et en langue de l'étudiant durant l’été, ainsi que pour le guider vers la spécialité la plus adaptée à ses choix d’orientation professionnelle. 

Pour une entrée en M2 : Ecole d’ingénieur, M1 ou diplôme équivalent ou expérience professionnelle

Le recrutement est fait sur dossier suivi d'un entretien avec le comité d'admission afin d’évaluer l’adéquation de la formation de l’étudiant et de le conseiller sur les UE facultatives, les remises à niveau et les possibilités de stage. Une liste d’UE de prérequis sera indiquée pour les étudiants de secteur Santé et de Pharmacie.

Dans les 2 cas, des connaissances minimum dans le domaine de la chimie, de la biochimie structurale et un niveau minimum en anglais sont nécessaires.

Modalités de candidature

Vous souhaitez déposer une demande d’inscription à l’université Paris Diderot pour 2019-20.

Inscription annuelle :

Profils et statuts spécifiques :

Et après

Poursuite d'études

Suite à cette spécialité, les étudiants pourront poursuivre un projet de recherche en thèse dans des Écoles doctorales françaises ou européennes ou internationales (ex : USA)

 

 

Insertion professionnelle

L’ensemble de ces compétences offre aux étudiants  des débouchés dans des entreprises pharmaceutiques et des « jeunes pousses » internationales ou académique, en tant que chef de projet, chercheur, responsable de plate-forme ou ingénieur
La spécialité IsMB forme des professionnels experts dans les approches in silico pour la découverte de nouvelles molécules.

Les diplômés peuvent intégrer des projets appliqués dans les entreprises pharmaceutiques internationales, l’industrie du médicament ou certaines PME en chimie médicinale ou biomédicale, en tant qu’ingénieur ou chef de projet ou s’orienter vers le développement de nouvelles méthodologies et logiciels permettant d'accélérer le processus de recherche de nouvelles molécules thérapeutiques dans les laboratoires académiques ou industriels.

Contacts

Responsable(s) de la formation

Anne-Claude Camproux
0157278377

Scolarité formation initiale

Katielle Malassingne
01 57 27 82 46