-A +A

Master In silico drug design

Domaine ministériel >
Sciences, Technologies, Santé
Composante de rattachement >
UFR SCIENCES DU VIVANT
Lieu de formation >
Université Denis Diderot
Etablissement(s) co-accrédité(s) >
Université de Strasbourg
Niveau d'étude visé >
BAC+ 5
Durée de la formation >
2 ans
ECTS >
120
Organisation des enseignements >
Formation continue
Formation initiale
VAE >
Oui
Formation à distance >
Non

Présentation

Le master international « In silico drug design » ou « Innovation thérapeutique assistée par ordinateur à l’interface Chimie Biologie » à finalité professionnelle ou recherche, unique en France et en Europe, propose une formation sur le développement et l’application d’approches computationnelles pour la recherche de nouvelles molécules thérapeutiques.

Ce Master propose deux spécialités incluant chacune un semestre à l’étranger :

Spécialité « Analyse in silico  des complexes médicaments-macromolécules biologiques » spécialisée dans la modélisation des macromolécules biologiques et de leurs interactions avec les médicaments et autres molécules chimiques, elle forme les étudiants aux approches in silico, à la modélisation des structures tri-dimensionnelles, à l’analyse de données à la bioinformatique structurale, et aux logiciels de docking et de criblage.

Les trois premiers semestres se déroulent à l’université Paris- Diderot. Le stage d’initiation à la recherche, en privé ou en académique, est encouragé à l’étranger.

Spécialité « Design in silico desmolécules bioactives » : En partenariat avec l’Université de Strasbourg et l’Université degli Studi di Milano, spécialisée dans la modélisation des molécules bioactives et la chimie pharmaceutique in silico, elle forme les étudiants aux approches de chemoinformatique, à l’application des connaissances en chimie thérapeutique aux stratégies in silico de «Drug Design» et aux logiciels de docking et de criblage. Elle propose le semestre 1 à l’Université de Strasbourg, le semestre 2 à l’Université degli Studi di Milano puis le semestre3 à l’université Paris-Diderot et un dernier semestre de stage en France ou à l’étranger.

Pour plus d’informations :  http://isddteach.sdv.univ-paris-diderot.fr

 

 

Objectifs

Cette mention propose les compétences pluridisciplinaires nécessaires à l’innovation thérapeutique assistée par ordinateur : les connaissances sur les composés chimiques et les cibles thérapeutiques ainsi que des notions de pharmacologie et de médecine moléculaire, les compétences de modélisation des interactions « médicament-cible » à l’aide des outils in silico tels que la chemoinformatique, la bioinformatique structurale, le criblage virtuel, les biostatistiques. 


Enseignements

Contenu de la formation

Les semestres 1 et  2 apportent un socle commun de connaissances en chemoinformatique et des bases en outils in silico aux étudiants tout en proposant une orientation spécifique selon la spécialité :

* la spécialité « Analyse in silico des complexes macromolécules biologiques-médicaments » est orientée vers la modélisation in silico des macromolécules biologiques et de leurs interactions avec les molécules médicaments à l’UFR Sciences du Vivant de l’Université Paris-Diderot,

* la spécialité « Design in silico des molécules bioactives » est orientée vers le design rationnel de candidats médicaments (ou molécules bioactives) assisté par ordinateur, à la Faculté de Chimie de l’Université de Strasbourg pour le semestre 1 puis à l’Université degli Studi di Milano, à Milan pour le semestre 2.

Le semestre 3, commun aux deux spécialités, forme les étudiants aux méthodes in silico permettant de modéliser et d’analyser les interactions entre des petites molécules et leurs cibles (UFR Sciences du Vivant de l’Université Paris-Diderot).

Le semestre 4 correspond à un stage de recherche de 6 mois, effectué en entreprise ou en laboratoire académique sur une thématique adaptée à la spécialité. Ce stage devra être effectué de préférence  à l’étranger pour la spécialité « Analyse in silico des complexes macromolécules

 

 

Organisation de la formation

Stage et Tutorat

Stage >
Obligatoire
Durée du stage >
6 mois

Admissions

Filières de recrutement des étudiants très diversifiées : chimistes, biochimistes, bioinformaticiens, biologistes, étudiants de biotechnologie ou du secteur Santé.

Pour une entrée en M1 : 

Licence, « bachelor » ou diplôme équivalent ou expérience professionnelle. En plus du dossier administratif, un curriculum vitae et une lettre de motivation sont demandés aux candidats. Après une première sélection sur dossier pour vérifier l’adéquation de la formation, une audition des candidats est effectuée par le comité d'admission pour évaluer si l’étudiant a bien les pré-requis et pour orienter le travail préalable de mises à niveau en sciences et en langue de l'étudiant durant l’été, ainsi que pour le guider vers la spécialité la plus adaptée à ses choix d’orientation professionnelle. 

Pour une entrée en M2 :
 

Ecole d’ingénieur, M1 ou diplôme équivalent ou expérience professionnelle. Le recrutement est fait sur dossier suivi d'un entretien avec le comité d'admission afin d’évaluer l’adéquation de la formation de l’étudiant et de le conseiller sur les UE facultatives, les remises à niveau et les possibilités de stage. Une liste d’UE de prérequis sera indiquée pour les étudiants de secteur Santé et de Pharmacie.

Dans les 2 cas, des connaissances minimum dans le domaine de la chimie, de la biochimie structurale et un niveau minimum en anglais sont nécessaires.

Modalités de candidature

Insertion professionnelle

Ce master forme des professionnels(les) du privé et du public, acteurs de la recherche dans le domaine de l’innovation thérapeutique et/ou orientés vers le développement de molécules pharmacologiques.
L’aspect européen de la formation permettra d'élargir encore le marché de l’emploi pour les étudiants.

Secteurs d’activité :

- Industrie chimique et pharmaceutique
- Informatique industrielle
- Recherche académique
- Centre de recherche public et privé
- Plateforme de chemoinformatique, de criblage, Drug Design, bioinformatique
- Génopoles

Contacts

Responsable(s) de la formation

Anne-Claude Camproux
0157278377

Scolarité formation initiale

Katielle Malassingne
01 57 27 82 46

Scolarité formation continue

Françoise Peuvion-Chalaux
0157278234