Spécialité Linguistique appliquée à la didactique du Français langue étrangère (LADFLE)

-A +A
Master Sciences du langage

Spécialité Linguistique appliquée à la didactique du Français langue étrangère (LADFLE)

Domaine ministériel >
Sciences Humaines et Sociales
Composante de rattachement >
UFR LINGUISTIQUE
Niveau d'étude visé >
BAC+ 5
Durée de la formation >
2 ans
ECTS >
120
Organisation des enseignements >
Formation initiale
Formation continue
VAE >
Non
Formation à distance >
Non

Présentation

La spécialité Linguistique Appliquée à la Didactique du Français Langue Etrangère (LADFLE) s'organise en 1ère année autour des enseignements de didactique générale et est principalement orientée vers la didactique de l’oral, en particulier vers l'analyse de la langue, des discours oraux et l'étude des stratégies d’enseignement-apprentissage spécifiques s’y rapportant. Cette dimension se trouve renforcée par un enseignement de langue de spécialité qui aborde les notions de "lexique" et de "communication" spécialisés (par exemple, la langue de la médecine, de la négociation commerciale, ou celle d’autres domaines scientifiques) à l’intention de publics spécifiques.

Outre les unités de linguistique générale proposées dans le tronc commun, ces enseignements sont complétés au plan théorique par un cours de psycholinguistique où sont abordés les processus d’apprentissage en langue maternelle et en langue étrangère et au plan pratique par un cours d’observation et de pratique de classe permettant aux étudiants de faire le lien entre la théorie et la pratique et les préparant de ce fait à une insertion professionnelle.

Les séminaires proposés en seconde année consolident les connaissances et le savoir-faire acquis l’année précédente, en y ajoutant une réflexion sur l’utilisation des supports multimédia en classe de langue et sur l’élaboration de matériel pédagogique.

La consolidation de la première année se fait également à travers l’étude des représentations linguistiques et de la compétence communicative de communautés plurilingues et une approche de l’ingénierie de formation en langues. La collaboration entretenue depuis longtemps avec les départements de langues vivantes de Paris Diderot, en particulier avec LCAO (Langues et Civilisations de l'Asie orientale) a permis de développer un savoir-faire spécifique en direction de la formation en langue des publics asiatiques.

Master 1 :

Les parcours Recherche et Professionnel ont les mêmes enseignements et ne se distinguent donc pas, excepté à la fin de l’année par le choix de la rédaction d’une ébauche de mémoire pour le parcours recherche ou d’un rapport de stage pour le parcours Professionnel, en accord avec le responsable de la formation. Ces deux options comprennent un stage pédagogique obligatoire dans une institution de formation en langue, de 60 à 80 heures.

Master 2 :

En master 2, les séminaires proposés au 1er semestre sont identiques pour les 2 parcours et sont à choisir dans une liste (consulter la brochure de la formation). Le 2ème semestre est consacré à la rédaction du mémoire de recherche pour le parcours Recherche et à un stage en milieu professionnel (3 mois minimum) suivi de la rédaction d’un mémoire professionnel pour le parcours Professionnel.

Parcours LADFLE et langues d’Asie Orientale (chinois, coréen, japonais, vietnamien) :

Au sein de la spécialité LADFLE, un parcours est organisé pour les étudiants de l’UFR LCAO qui désirent associer la spécialité FLE à leurs études sur une langue asiatique. Il est placé entièrement sous la responsabilité du professeur en charge de la spécialité LADFLE à l’UFR Linguistique. Structuré de façon parallèle dans les quatre spécialités (chinois, coréen, japonais, vietnamien), il fait suite, dans le cursus de l'UFR LCAO, à ce qui est proposé en 3è année de Licence où, à chaque semestre, le tronc commun de langue représente 3/5 du temps et le FLE 2/5. En M1, les cours de langue occupent 2/5 du temps et les autres 3/5 sont spécifiques au FLE, (consulter la brochure de la formation). Les finalités Recherche (mémoire) et Professionnelle (stage) sont proposées.

Objectifs

La formation dans la spécialité LADFLE a pour objectif de :

- former au plan théorique et au plan pratique les enseignants ou futurs enseignants de français langue étrangère. Cette formation repose sur l’étude linguistique approfondie du français en relation avec l’étude des autres langues et sur une connaissance des processus de transmission de ces savoirs linguistiques, cette connaissance passe par une analyse et une réflexion approfondie des approches théoriques et des pratiques méthodologiques d’enseignement/apprentissage des langues ;

- former à la recherche sur la didactique du FLE et des langues étrangères ;

- former des cadres pour les écoles de langues et les différentes institutions de coopération linguistique et culturelle en France et à l’étranger.

Enseignements

Contenu de la formation

Admissions

Conditions d'admissions

Dossier de candidature "Etudes en France" ou "e-candidat"

Pour l'accès en Master 1 : Licence dans le domaine du parcours demandé validée avec minimum 12/20

Pour l'accès en Master 2 : Master 1 dans le domaine du parcours demandé validé avec minimum 12/20

Candidats ayant d'autres diplômes : Validation des acquis

Pré-requis nécessaires

Niveau C1 en Français

Capacité à lire un texte scientifique en anglais

Linguistique, Didactique du FLE, Didactique des langues

 

Modalités de candidature

Et après

Poursuite d'études

Le Master Recherche dans la spécialité LADFLE ouvre la voie à la rédaction d'un doctorat portant sur les questions de politique linguistique, de didactique du français langue étrangère et seconde ou de didactique des langues étrangères. L’obtention du doctorat dans cette spécialité débouche sur une carrière universitaire en France ou à l’étranger. Ce cursus permet également d'envisager un parcours professionnel dans l'action culturelle à l'étranger – francophonie, politique linguistique dans les services culturels des ambassades, dans les bureaux de coopération linguistique, dans les Instituts Français, dans les agences de l'Alliance Française. Il ouvre également la voie à l'enseignement des langues à divers niveaux des systèmes éducatifs français et étrangers.

Le Master Professionnel dans la spécialité Didactique du FLE permet des débouchés professionnels dans les domaines suivants :

- enseignement des langues en France dans le domaine associatif ou privé ;

- enseignement des langues à l’étranger à divers niveaux du système éducatif ;

- ingénierie de la formation en langues, formations destinées aux formateurs en langues dans le cadre scolaire ou dans les entreprises de service ;

- coordination des enseignements dans les services spécialisés dans la formation en langue (entreprises, chambres de commerce, centres municipaux) ;

- conseil : consultants linguistiques et culturels, audit linguistique en entreprise, dans les administrations françaises ou étrangères ;

- édition : élaboration de matériel d’enseignement (manuels de langue) ou gestion des environnements d’auto apprentissage ;

- action culturelle à l’étranger : francophonie et politiques linguistiques dans les services culturels des ambassades, les bureaux de coopération linguistique, les Instituts Français à l'étranger, les agences de l'Alliance Française ;

- action en France au sein des collectivités territoriales (communes, départements, régions) dans le cadre des Directions des relations internationales ou de la coopération internationales.

Contacts

Responsable(s) de la formation

Claire Saillard
Responsable pédagogique du M2 LADFLE Recherche
Guillaume Fon Sing
Responsable pédagogique L3 FLE et M1 LADFLE

Scolarité formation initiale

Armelle Collot
Responsable de Scolarité
Université Paris Diderot - UFR de Linguistique
Bâtiment Olympe de Gouges - Place Paul Ricoeur (case 7003)
75013 Paris