Parcours international Nanotechnologies and quantum devices - NanoQuad

Organisation des enseignements >
VAE >

Présentation

Le master Nanotechnologies and Quantum Devices est un programme international sur deux ans offert par l’Université Paris Diderot et le Politecnico de Turin (Italie).

A l’issu des deux ans les étudiants reçoivent un double diplôme : le diplôme de master d’ingénieur du Politecnico de Turin ‘Nanotechnologies for ICTs’ et le diplôme de master en physique de l’Université Paris Diderot ‘Dispositifs Quantiques’. Ce master offre une formation théorique et expérimentale sur plusieurs types de phénomènes quantiques avec un accent particulier sur les dispositifs qui en découlent. Dans ce contexte, recherche fondamentale et recherche appliquée se sont mutuellement enrichies: les progrès théoriques ont toujours été accompagnés de progrès parallèles d’une part en ingénierie des matériaux (invention de matériaux nouveaux, contrôle de leur élaboration) et d’autre part dans les techniques d’investigation (microscopies à sondes locales, microscopies électroniques,…). Ces avancés, couronnés par plusieurs prix Nobel, ont  des impacts importants tant en en physique fondamentale (génération et manipulation d’états photoniques, électroniques, magnétiques, supraconducteurs, ..), que pour les applications du futur (sources et détecteurs à semiconducteurs, transistors moléculaires, dispositifs pour l’information quantique, nouveaux types de nanomatériaux,…)

Objectifs

L’objectif est de créer une figure professionnelle ayant les compétences complémentaires d’un physicien en physique quantique et d’un ingénieur dans le domaine des dispositifs quantiques basés sur les nanotechnologies.

Formation enseignée en langue anglaise

Connaissances théoriques et expérimentales en physique quantique (photonique, électronique, spintronique, nanomagnétisme, nanomatériaux, physique du solide, information quantique, ..).

Connaissances en ingénierie des technologies pour l’information et les communications.

Capacité à mener un projet en nanosciences (bibliographie, formation en salle blanche, mesures utilisant la plateforme nanosciences, présentation de résultats).

Capacité à mener un projet de recherche (stage de fin d’études).

Les cours sont donnés en anglais.

La première année de master se déroule au Politecnico de Turin.

La deuxième année de master se déroule à l’Université Paris Diderot.

Les étudiants sont accompagnés par les Bureaux des Relations Internationales des deux établissements pour l’organisation de leur mobilité ; plusieurs bourses Erasmus+ sont réservées à ce programme.

Stage et Tutorat

Stage >
Obligatoire
Durée du stage >
4 mois
Début de la formation >
Dimanche, 3 septembre, 2017

Admissions

Conditions d'admissions

L3 en Physique ou Ingénierie physique.

Bon niveau d’anglais.

Bonnes connaissances en physique quantique, physique du solide, optique, électronique.

90% doctorat

Passerelles et réorientation

Concours d’enseignement, formations en valorisation, communication scientifique.

Insertion professionnelle

Chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur de recherche dans un centre R&D industriel, consultant, cabinet de valorisation, communication scientifique,…

En chiffres

Taux de réussite : 95%