Master Métiers des études, du conseil et de l'intervention

-A +A

Master Métiers des études, du conseil et de l'intervention

Domaine ministériel >
Sciences Humaines et Sociales
Composante de rattachement >
UFR GEOGRAPHIE, HISTOIRE, ECONOMIE ET SOCIETES
Lieu de formation >
Université Denis Diderot
Niveau d'étude visé >
BAC+ 5
Organisation des enseignements >
Formation continue
Formation initiale
VAE >
Non

Présentation

La mention de master « Métiers des études, du conseil et de l’intervention" constitue une offre de formation destinée à permettre à des personnes en formation initiale ou continue d’acquérir les connaissances, les compétences, et les savoir faire, qui leur permettent d’exercer des métiers – ou des fonctions – liés à la réalisation d’études, de diagnostics, au montage de projets, à des missions de conseil ou d’intervention, au sein d’entreprises privée ou d’organisations publiques.

Les organisations privées et publiques font de plus en plus appel à des professionnels de l’accompagnement du changement, et ceci autour d’objets de plus en plus diversifiés.

Contribuer au positionnement d’une organisation dans un environnement incertain, à la définition d’une stratégie d’action, à la mise en œuvre d’une réorganisation, à l’émergence d’une culture commune au sein d’une organisation particulière ou entre institutions différentes… exigent à la fois la mobilisation de méthodologie et d’outils de plus en plus sophistiqués et une solide formation dans le domaine des sciences sociales.

La mention de master se compose :

  • d’une première année commune (M1) offrant deux options « Aménagement » et « Socioéconomie » (présentation détaillées surwww.master-meci.info)
  • d’une deuxième année au sein de l’une des trois spécialités :
  • Projet informatique et stratégie d’entreprise (www.pise.info),
  • Consultants et chargés d’études socio-économiques (www.ccese.info),
  • Aménagement et développement local. (www.m2-adl.info)

Enseignements

Contenu de la formation

La mention de master MECI est construite en Y, de façon à assurer une spécialisation et une professionnalisation croissante au cours du temps.

Elle est composée :

- d’une première année commune (M1)

L’année de M1 se compose d’un tronc commun et de trois blocs optionnels.

Le tronc commun porte sur :

- des enseignements fondamentaux qui visent à donner les clés de lecture pluridisciplinaire des dimensions économiques, sociales et territoriales du monde contemporain (UE 1 et UE 6). L’objectif est d’offrir aux étudiants une culture générale sur les dynamiques de l’environnement des acteurs que l’on retrouve derrière la plupart des problématiques d’études, de conseil et d’ingénierie de projet.

- des enseignements méthodologiques permettant aux étudiants de s’initier aux méthodes de base en vigueur dans l’ensemble du secteur des études, du conseil et de la recherche appliquée, ainsi que des enseignements de langue.

Les trois blocs optionnels sont :

- « Aménagement et développement local » : destiné à accueillir principalement des étudiants disposant d’une licence de géographie et/ou d’aménagement, ce bloc optionnel prépare plus particulièrement à la spécialité de M2 IADL.

- « Socio-économie » : destiné à accueillir principalement des étudiants disposant d’une licence d’économie ou de gestion, ce bloc optionnel prépare plus particulièrement à la spécialité de M2 CCESE. Ce bloc se compose d’un tronc commun et de deux parcours - « entreprise et marchés » et « entreprise et ressources humaines » - qui permettent aux étudiants d’amorcer une spécialisation dans l’optique du choix de l’option qu’ils auront à effectuer au sein du  M2 CCESE.

- « Projets informatiques et stratégie d’entreprise » : destinée à accueillir des étudiants se destinant à la spécialité de M2 PISE.

- de trois spécialités en 2ème année (M2), chacune à la fois « professionnelle » et « recherche », qui abordent des champs thématiques et des domaines professionnels spécifiques : 
- Consultants et chargés d’études socioéconomiques (CCESE),
- Aménagement et développement local (ADL), 
- Projet informatique et stratégie d’entreprise (PISE).

CCESE et PISE sont des formations en alternance (la majeure partie des étudiants signent un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil).

Organisation de la formation

Admissions

En M1, la mention accueille des étudiants possédant une licence, ou un diplôme équivalent, relevant du champ concerné (Economie, Gestion, A.E.S., Géographie et aménagement, Sociologie et psychosociologie, Sciences politiques, voire toute autre licence relevant des sciences humaines : Lettres, Histoire, Philosophie, Langues, etc.).

L'admission qui devra tenir compte des capacités effectives d'accueil matérielles et pédagogiques, ainsi que des perspectives de débouchés relatives à chaque spécialité, se fera sur la base d'un dossier. Cette procédure devra notamment permettre de veiller à un certain équilibre entre les diverses origines disciplinaires.

En M2, la mention accueillera, dans les diverses spécialités, à côté des étudiants en formation initiale possédant 60 ECTS après la licence, des personnes en formation continue ayant 5 années d'expérience professionnelle et disposant des titres ou diplômes requis ou faisant l'objet d'une procédure de validation des acquis professionnel, telle que cette procédure existe dès à présent au sein de Paris 7.

L’admission donnera lieu à une procédure comportant la présentation d'un dossier et a minima un entretien (voir à cet égard les modalités retenues pour chaque spécialité).

Modalités de candidature

Et après

Poursuite d'études

Informations sur les métiers des études et du conseil
- Fédération Syntec : www.syntec.fr/content/view/173/36/
- Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France : http://www.cicf.fr/accueil.html

Contacts

Responsable(s) de la formation

Philippe Moati
0157275895