-A +A
Master Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales

Spécialité Etudes vietnamiennes

Domaine ministériel >
Arts, Lettres, Langues
Lieu de formation >
Université Denis Diderot
Niveau d'étude visé >
BAC+ 5
Durée de la formation >
2 ans
ECTS >
120
Organisation des enseignements >
Formation initiale
VAE >
Non
Formation à distance >
Non

Présentation

 

Cette spécialité de Master, encadrée à la fois par les enseignants-chercheurs de l’Université Paris Diderot et de l’Institut des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), est unique sur le territoire français. Elle propose une solide formation par la recherche, dans le domaine des études vietnamiennes, en associant des enseignements de langue, des enseignements méthodologiques et une large palette de séminaires de spécialité (linguistique, littérature, histoire, géographie et sciences sociales). Elle a pour vocation de former des spécialistes de haut niveau : des chercheurs, des experts, des acteurs de la vie professionnelle, disposant d’une excellente connaissance de la langue et de la civilisation vietnamiennes.

 

Cette formation s’adresse à des étudiants détenteurs d’une licence en études vietnamiennes (LLCER ou LEA) ou d’un diplôme équivalent ; ayant déjà une bonne connaissance de la langue. Les étudiants titulaires d’un diplôme dans une autre discipline doivent passer un test de langue vietnamienne.

 

La formation en deux ans permet de faire valoir :

- des compétences linguistiques de haut niveau (à l’écrit comme à l’oral)

- de solides connaissances et méthodes de travail dans le champ disciplinaire au choix de l’étudiant (Littérature et Arts, Histoire et Sciences Sociales, Linguistique et Didactique).

 

L’étudiant pourra bénéficier de séjours de longue durée dans une université vietnamienne partenaire (3 conventions actives à Hanoi et Ho Chi Minh Ville, dans des départements de sciences humaines et sociales très variés), lui permettant d’acquérir une solide expérience de terrain. 

 

Il sera préparé à une insertion professionnelle dans :

-     le secteur d’activités de son choix (commerce international, tourisme, événementiel, culturel, traduction-interprétariat, …) par le biais d’un stage d’une durée minimale de trois mois

-     le domaine de la recherche (production d’un mémoire de recherche d’une centaine de pages dirigé par un spécialiste).

Compétences visées

Outre les compétences linguistique et disciplinaire, l’étudiant sera également formé de manière intensive à :

-     la recherche documentaire (numérique et papier) grâce à un environnement exceptionnel (3 bibliothèques  spécialisées : BULAC, Bibliothèque LCAO, Bibliothèque des Grands Moulins)

-     la lecture de textes de presse et d’articles académiques dans les trois langues : vietnamien, français et anglais

-     la traduction du vietnamien vers le français et du français vers le vietnamien

-     l’expression orale et écrite en vietnamien

-       la recherche scientifique au contact des chercheurs des grands laboratoires suivants : l’unité ASIE (Unité de recherche pluridisciplinaire de l’INALCO), le Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (Université Paris Diderot, INALCO, Institut de de Recherche sur le Développement), le laboratoire SPHERE Sciences-Philosophie-Histoire (Université Paris Diderot, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS), le Centre de recherches linguistiques sur l’Asie Orientale (EHESS, INALCO, CNRS) et le Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus-Atelier de Recherche sur la Parole (Université Paris Diderot).

 

Etablissement(s) et laboratoire(s) partenaire(s)

Enseignements

Contenu de la formation

Le niveau M1 se compose d'un volume important de langue vietnamienne (12 ECTS entre 72 à 75 heures). Celles-ci s’articulent avec une formation méthodologique qui a deux composantes : un séminaire de méthode disciplinaire en M1S2 commun aux quatre spécialités de l’UFR à choisir parmi les trois parcours –Lettres, philosophie et arts ; Linguistiques et didactique ; Histoire, sociétés et territoires -, et un séminaire de section en M1S1 réunissant les étudiants mastériens de la section des Etudes vietnamiennes. Ce dernier initie les étudiants aux débats scientifiques en cours au Vietnam.
Sont proposés au choix 3 séminaires sur l'ensemble du M1 (2 au premier semestre et 1 au second). Les séminaires sont dispensés à LCAO et à l’Inalco, dans les autres UFR de Paris Diderot ou dans les établissements partenaires (EPHE, EHESS). Le directeur de recherche de l’étudiant veille à la cohérence disciplinaire des séminaires choisis et à leur adéquation avec le projet de recherche. Les séminaires offerts par chaque spécialité sont le cas échéant ouverts aux étudiants venant d'autres composantes. En outre, l’étudiant suit un module libre.
Le niveau M1 se conclut par la présentation d'un dossier préparatoire à la rédaction du mémoire en M2. Le cours de méthodologie générale du premier semestre est destiné à fournir à l'étudiant les outils nécessaires à la rédaction de ce premier travail de recherche et une première base pour le mémoire de M2, le cas échéant. Le dossier de M1 devra comporter 30 pages minimum (de 1500 signes par page), sans compter les traductions (10 pages), la bibliographie raisonnée et les annexes éventuelles, avec plusieurs formules souples en fonction du projet et du profil de l'étudiant, qui seront arrêtées par le directeur de recherche après examen du projet.

Au niveau M2, la formation linguistique se poursuit avec un enseignement de 36 ou 37,5 heures au premier semestre (UE 1). En M2, l’accent est mis sur la recherche, avec pour souci principal l'approfondissement par l'étudiant de son projet personnel. Les étudiants suivent un séminaire de méthode disciplinaire (UE 3) transversal et commun aux quatre spécialités.
L'UE 1 est complétée par 3 séminaires (UE 2 au S 3 et UE 6 au S 4). Les séminaires sont dispensés à LCAO et à l’Inalco, dans les autres UFR de Paris Diderot ou dans les établissements partenaires (EPHE, EHESS). Le directeur de recherche de l’étudiant veille à la cohérence disciplinaire des séminaires choisis et à leur adéquation avec le projet de recherche. Les séminaires offerts par chaque spécialité sont le cas échéant ouverts aux étudiants venant d'autres composantes.

Admissions

Modalités de candidature

Vous souhaitez déposer une demande d’inscription à l’université Paris Diderot pour 2018-19.

Inscription annuelle :

Profils et statuts spécifiques :

Et après

Poursuite d'études

A l’issue du master d’études vietnamiennes, les étudiants peuvent :

 

- poursuivre leurs études dans le cadre de la formation doctorale en études vietnamiennes (3 ans) soit à l’Université Paris Diderot, soit à l’ INALCO, sous réserve d’avoir validé leur diplôme de Master  avec un excellent mémoire.

Insertion professionnelle

Le Master ne prépare cependant pas exclusivement à des carrières dans la recherche. Par le haut niveau de sa formation en langue et en civilisation, les titulaires de ce Master peuvent :

-       trouver des postes dans des secteurs d’activités variés (enseignement, culture, tourisme, édition, communication ou encore commerce international), en associant le Master à une formation plus technique (informatique, commerce international, etc.)

-       trouver des emplois dans des secteurs où les compétences linguistiques et la connaissance du Vietnam sont particulièrement valorisées (traduction, interprétariat, enseignement, FLE, etc.)

 

Contacts

Responsable(s) de la formation

Scolarité formation initiale

Stephanie Yabas
Gestionnaire Masters (toutes spécialités)
0157276408
UFR LCAO Bâtiment Grands Moulins-accès C-4ème étage Bureau 487 C
5, rue Thomas Mann
75205 Paris cedex 13