Spécialité Histoire des mondes : Afrique, Amérique latine, Asie

VAE >
Formation à distance >

Présentation

La spécialité «Histoire des mondes, politique et société en Afrique, Amérique latine, Caraïbes, Asie et Moyen-Orient » oriente les  étudiant.e.s vers l’analyse des phénomènes transnationaux et de globalisation sur la longue durée. Elle propose d’analyser l’histoire des sociétés à partir de leurs propres logiques, aussi bien dans leurs dynamiques internes (mécanismes de régulation sociale, productions culturelles, processus et diversité de construction étatique) que dans le cadre des circulations internationales qui les mettent en contact avec des mondes extérieurs (technologies, idées, religions…). L’impact des modes de domination, locaux ou lointains (impérialisme, colonisation) fait partie de ces évolutions historiques, sans les déterminer. On s’attache ainsi à étudier la  façon dont ces sociétés construisent leurs espaces d’autonomie dans des environnements géopolitiques complexes.

Cette spécialité met ainsi en avant les spécificités des diverses socio-cultures et civilisations d’Afrique, d’Amérique latine, des Caraïbes, d’Asie et du Moyen-Orient.

Objectifs

La formation est conçue en lien étroit avec le monde de la recherche et le réseau professionnel du master. La préparation du mémoire de master, répartie sur les 4 semestres est une véritable initiation à la recherche historique, fondée sur un travail personnel et original de l’étudiant.e et encadrée par un.e enseignant.e-chercheur.se.

Les stages et les mobilités internationales sont encouragés par l’équipe pédagogique, qui accompagne chaque étudiant dans son projet personnel.

L’essentiel des séminaires et formations se déroule dans le cadre du campus des Grands Moulins, favorisé par la présence de trois grandes bibliothèques (Bibliothèque universitaire des Grands Moulins de l’Université Paris Diderot, Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), Bibliothèque nationale de France (BnF).

Compétences visées

• Concevoir et éventuellement publier une recherche fondamentale, participer à l'élaboration de programmes de recherche.
  • Maitriser le travail en archives et avec tous types de sources (audiovisuelles, iconographiques, statistiques, etc.)
  • Savoir critiquer un document et le mettre en relation avec des savoirs interdisciplinaires.
  • Organiser et classer des ensembles documentaires et des données.
  • Rédiger des mémoires et publications.
  • Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public
  • Assurer un enseignement théorique ou pratique.
  • S’insérer dans un milieu professionnel internationalisé, développer des compétences interculturelles.

Contenu de la formation

Master 2e année. Spécialité Histoire des mondes, politique et société en Afrique, Amérique latine, Asie

• Séminaires de recherche et séminaire commun de spécialité
  • Langues
  • Mémoire de recherche
  • Projet de thèse ou professionnel
  • Stage facultatif

SCHÉMA DU M2 : HISTOIRE DES MONDES ; POLITIQUE ET SOCIÉTÉ EN AFRIQUE, AMÉRIQUE LATINE ET ASIE

TOTAL ECTS S3+S4

Unités d'enseignement

Unités d'enseignement

Séminaire de recherche

Séminaire de spécialité

Langues vivantes

Enseignement libre  Choix entre : Renforcement langues (minimum 48 HS)

Séminaire renforcement aire culturelle ou libre

Mémoire, 3e étape : plan d'ensemble + 40% rédigé (minimum 2 chapitres)

Mémoire, 4e étape : rédaction finale et soutenance

Projet de thèse ou projet professionnel ou rapport de stage

TOTAL ECTS

Contrôle de connaissances

Contrôle continu intégral

Stage et Tutorat

Stage >
Possible

Admissions

Conditions d'admissions

Admission en M2 : M1 Histoire et civilisations comparées validé ou conditions spécifiques pour admission directe

Niveau :

Passage en M2 60 ECTS validé en M1 HCC + 10/20 de moyenne générale et 10/20 non compensables au mémoire

OU pour l'admission directe en M2 : moyenne de 12/20 formation antérieure

Adéquation avec les finalités de la formation.

Vous souhaitez déposer une demande d’inscription à l’université Paris Diderot pour 2019-20.

Inscription annuelle :

Profils et statuts spécifiques :

Écoles doctorales en Sciences humaines et sociales

Passerelles et réorientation

Réorientations en master professionnel archives, documentation, MEEF, écoles de journalisme

Secteur d’activités

• Enseignement secondaire et supérieur
  • Recherche, management de la recherche
  • Archives, documentation
  • Collectivités territoriales
  • Entreprises de presse et de communication
  • Organisations européennes et internationales