Spécialité Télédétection et géomatique appliquées à l'environnement (TGAE)

-A +A
Master Géographie et sciences des territoires

Spécialité Télédétection et géomatique appliquées à l'environnement (TGAE)

VAE >
Non

Présentation

Le parcours Télédétection et Géomatique appliquées à l’environnement forme des spécialistes d'une discipline née dans les années soixante-dix, dans le sillage de la conquête spatiale. Parallèlement aux progrès des plates-formes et des instruments de la Télédétection Spatiale (satellites, capteurs), le développement des méthodes de traitement numérique d’images a permis des interprétations de plus en plus efficaces des données satellitaires d’observation de la Terre.
Aujourd’hui, la Télédétection est devenue incontournable pour l’observation en temps réel des ressources terrestres (eau, végétation, sol), de leur utilisation par l’homme (agriculture, sylviculture, urbanisation).
Associée à la Géomatique, discipline qui concerne la création et l’exploitation des Systèmes d’Information Géographiques (SIG), la Télédétection devient un outil précieux d’ aide à la décision en matière de politique agricole, d’aménagement urbain, de protection de l’environnement et de prévention des risques naturels et industriels à différentes échelles.

Objectifs

Le programme du parcours professionnel Télédétection et géomatique appliquées à l'environnement a pour but de donner aux étudiants une formation de haut niveau en télédétection (rayonnement, capteurs, traitement d'image) et dans le domaine de l’information géographique numérique (géomatique), ainsi que les connaissances techniques requises les préparant aux métiers d’ingénieur dans les entreprises dont les activités touchent à la géomatique, à la gestion de l’environnement et des risques et à l’aménagement du territoire.

Compétences visées

Ce Master donne aux étudiants de formations initiales variées (Géographie, Sciences de la Terre, Biologie, Physique, Informatique) des enseignements de haut niveau en Télédétection spatiale (rayonnement, capteurs, traitement d'images, photo interprétation, photogrammétrie) et en Géomatique (SIG, cartographie, géostatistique, cartographie numérique), ainsi que des compétences en génie logiciel dans ces domaines. Cette formation les prépare aux métiers d’ingénieur dans les entreprises qui développent et diffusent des produits de la Télédétection, ou dans les bureaux d’études et les collectivités territoriales dont les activités concernent la gestion de l’environnement, la prévention des risques et l’aménagement du milieu et de l’espace.

Enseignements

Admissions

Pré-requis nécessaires

Critère 1 : Acquisition de compétences et de connaissances en géographie et géomatique, et/ou sciences exactes/ programmation indispensables à la poursuite en Master 

Critère 2 : Adéquation du projet professionnel avec les finalités de la formation demandée 

Critère 3 : Matières requises ou matières associées à un niveau requis (seront examinées les notes acquises par les étudiants, qui devront être dans le premier tiers des notes de la formation) 

Modalités de candidature

Vous souhaitez déposer une demande d’inscription à l’université Paris Diderot pour 2018-19.

Inscription annuelle :

Profils et statuts spécifiques :

Contacts

Responsable(s) de la formation

Nicolas Delbart
nicolas.delbart@univ-paris-diderot.fr
0157277261

Scolarité formation initiale

Muriel Lellouche
muriel.lellouche@univ-paris-diderot.fr
0157277162