-A +A
Master Géographie et sciences des territoires

Spécialité Géoprisme

ECTS >
60
VAE >
Non

Présentation

Le Master 2 GéoPrisme vise avant tout à assurer une formation dans le champ de la recherche opérationnelle qui privilégie à la fois des postures réflexives, des confrontations d’approches et un apprentissage raisonné des chaînes d’analyse et de traitement de l’information géographique, aussi bien qualitative que quantitative. La spécialité approfondit particulièrement les domaines de la modélisation, de l’analyse spatiale et spatio-temporelle, de l’épistémologie et de l’histoire des savoirs géographiques. Elle met en avant, à travers plusieurs modules thématiques, l’analyse des configurations spatiales et des dynamiques territoriales en Europe.

Pour plus d'informations : https://mastergeoprisme.wordpress.com

Enseignements

Contenu de la formation

LACAR243

Mobilité internationale

Poursuite d'étude à l'étranger

Géoprisme est une formation ouverte à l’international. Le cursus encourage le séjour des étudiants à l’étranger et les échanges d’enseignants. Ils peuvent s’appuyer sur les programmes Erasmus des différents établissements en co-habilitation (P1 et P7), sur les options croisées avec des Masters partenaires, ou sur les cours ou stages communs entre les étudiants de Géoprisme et ceux d’autres Masters, français ou européens.

Admissions

Pré-requis nécessaires

Critère 1 : Adéquation du projet professionnel avec les finalités de la formation demandée 

Critère 2 : Acquisition de compétences et de connaissances indispensables à la poursuite en Master 

Critère 3 : Relevé de notes, avec des critères de sélection s’appliquant en particulier aux modules suivants : Analyse Spatiale ; Géomatique ; Epistémologie ; Structure du Monde Actuel ; Géographie économique ; Géographie urbaine et rurale ; ou tout enseignement équivalent 

Modalités de candidature

Vous souhaitez déposer une demande d’inscription à l’université Paris Diderot pour 2018-19.

> Dates et modalités de candidature - Critères indicatifs d'entrée en master

 

Afin de connaître les modalités d'inscription, renseignez votre profil sur chaque liste déroulante :

Votre candidature à l’inscription relève d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) ; vous devez par conséquent saisir simultanément à votre demande de candidature, un second dossier spécifique VAPP.

Le titre requis est le niveau du diplôme permettant un accès à une formation.
Exemples :

Pour une inscription en Licence 2 qui est une formation de niveau Bac + 2, le titre requis est un diplôme de niveau Bac + 1 (DEUG, 1ère année de DUT, de BTS,….)
Pour une inscription en Master 1 qui est une formation de niveau Bac + 4, le titre requis est un diplôme de niveau Bac + 3 (Licence, Licence professionnelle ….)

Liste des pays membres de l'espace économique européen (EEE) :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède

Liste des pays à procédure CEF :

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République Démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Syrie, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam

Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Conditions pour accéder à une formation sans titre requis
La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) permet d'accéder à une formation pour laquelle vous n'avez pas le titre ou le diplôme requis, par la prise en compte de votre expérience professionnelle et personnelle.

dans le cas d’un candidat n’ayant pas le bac (ou diplôme équivalent), avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans et être âgé de 20 ans au moins au 1er septembre 2014
dans le cas d’un candidat ayant le bac (ou diplôme équivalent), avoir interrompu ses études initiales depuis 3 ans
dans le cas d’un candidat en échec au niveau de la formation souhaitée, avoir interrompu ses études initiales depuis 3 ans

Code de l’éducation - Articles D.613-38 à D.613-50

Page Internet
Contact : scdfc@univ-paris-diderot.fr

Sans le bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas être âgé de plus de 20 ans et avoir interrompu vos études depuis deux ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

Titulaire du bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas avoir interrompu vos études depuis trois ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

13 + 5 =

Et après

Poursuite d'études

Ces apprentissages fondamentaux sont de plus en plus reconnus et demandés par les entreprises ou les organismes publics et collectivités locales, qui recherchent des étudiants certes capables d’appliquer des techniques mais surtout de s’adapter à leur renouvellement constant et d’être à l’aise dans la manipulation de concepts, dans l’expression raisonnée et dans l’analyse critique de discours émanant d’une diversité d’acteurs. L’articulation étroite entre le master et des équipes de recherche de pointe offre de nombreuses possibilités de stages (INED, DATAR, IAURIF, ParisHabitat, CGET, INSEE, Mairie de Parisetc.) et de financements de thèses ou de post-doctorats (bourses CIFRE, Orange, RATP, bourses de l’ADEME, de la région Ile-de-France, du Labex, thèses en partenariat avec l’IFSTTAR, financements par des contrats de recherche nationaux ou européens, etc.), ainsi que des débouchés pour les ingénieurs à travers les nombreux contrats internationaux dont elles sont porteuses.

Contacts

Responsable(s) de la formation

Renaud Le Goix
renaud.legoix@univ-paris-diderot.fr
0157277274

Scolarité formation initiale

Muriel Lellouche
muriel.lellouche@univ-paris-diderot.fr
0157277162