-A +A
Master Géographie et sciences des territoires

Spécialité Espace et milieux

Domaine ministériel >
Sciences Humaines et Sociales
VAE >
Non

Présentation

Le Master 2 Espace et Milieux est une spécialité relevant de 2 mentions de master (Géographie et Sciences des Territoires  et Ecologie-Biogéosciences) de l‘Université Paris Diderot – Paris 7.

C’est une formation originale et unique, au croisement des disciplines, et inscrite dans les préoccupations sociétales.

 Elle permet d’appréhender l’espace à partir de ses composantes biologiques et physiques dans leurs relations avec le type et l’intensité des activités humaines qui s’y exercent ou que l’on souhaite voir s’y développer.

Formation de terrain et de mises en situation, Espace et Milieux cherche à valoriser les compétences et assure une opérationnalité professionnelle.

La formation Espace et Milieux, instituée sous forme d’un DESS en 1986, ne cesse de s’adapter : elle actualise constamment ses programmes et conférenciers.

La formation est rattachée à deux laboratoires de recherche de l’université Paris Diderot  le LADYSS et le LIED.

 

Pour plus d'informations : http://espace-milieux.fr

Objectifs

Le Master2 Espace et Milieux prépare des professionnels de l’environnement. Formation généraliste, elle prend en compte la gestion de l’espace qu’il soit agricole, urbain, périurbain, forestier, sa dimension paysagère, l’utilisation des ressources. Elle étudie les types de contraintes et leurs places dans les politiques d’aménagement pour la meilleure adéquation/adaptation des activités humaines et traite aussi de risque, de leurs coûts, de leur mode de prise en compte pour une prévention et une préservation efficaces. Créée en 1986, la formation a su s’adapter aux évolutions de la société en actualisant régulièrement son programme.

L’originalité de cet enseignement relève d’une approche systémique, à la fois analytique et globale des problèmes posés par l’environnement, depuis l’échelle de la parcelle jusqu’à celle la plus large : l’homme occupe  un espace pour ses activités et utilise des milieux pourvoyeurs des ressources qui lui sont nécessaires ; cet espace et ces milieux, généralement cadre de vie favorable, sont pourtant parfois perçus comme contraignants.

Le master forme des personnels susceptibles d’intervenir où s’expriment un besoin de concepteurs ou de chargés d’études dans le cadre d’études d’impacts sur l’environnement, de plans de gestion écologiques, de travaux de diagnostic ou d’évaluation de performance environnementale, d’aménagements urbains ou périurbains,  de la mise en valeur et la gestion des zones sensibles… en bureau d’études, dans des organismes ou des départements d’entreprises en relation avec la gestion de l’environnement et des territoires. Le master offre aussi des débouchés vers des études doctorales.

Enseignements

Admissions

Pré-requis nécessaires

Critère 1 : Adéquation du projet professionnel avec les finalités de la formation demandée 

Critère 2 : Acquisition de compétences et de connaissances en géographie, bio-géo-hydro- sciences et écologie indispensables à la poursuite en Master 

Critère 3 : Matières requises ou matières associées à un niveau requis (seront examinées les notes acquises par les étudiants, qui devront être dans le premier tiers des notes de la formation ou > 13/20 dans les modules de géographie physique) 

Critère 4A : Niveau de français : très bon à excellent (au moins C1) ; Critère 4B : stage longue durée effectué dans le domaine de l'environnement 

Modalités de candidature

Vous souhaitez déposer une demande d’inscription à l’université Paris Diderot pour 2018-19.

Inscription annuelle :

Profils et statuts spécifiques :

Contacts

Responsable(s) de la formation

Stéphane Angles
Responsable du M2 EBGS Espace et Milieux
0157277172

Scolarité formation initiale

Muriel Lellouche
0157277162