-A +A
Master Géographie et sciences des territoires

Spécialité Carthagéo

Domaine ministériel >
Sciences Humaines et Sociales
Composante de rattachement >
UFR GEOGRAPHIE, HISTOIRE, ECONOMIE ET SOCIETES
ECTS >
60
VAE >
Non

Présentation

Le master Carthagéo a toute sa place dans le paysage actuel de formations aux métiers de la géomatique. Sa singularité réside dans l'accent mis sur les représentations cartographiques d'une part et sur l'analyse spatiale d'autre part. Les étudiants sont solidement formés à la dimension numérique de la gestion, de l'analyse et de la représentation de l'information géographique (logiciels de SIG et de SGBD, modèle conceptuel de données, programmation...), mais ils sont aussi préparés à appréhender la dimension sémantique et thématique de l'information géographique. Maintenir la qualité et la pertinence de la formation nécessite d'adapter les enseignements, aux évolutions du champ professionnel. Ces dernières années, la formation a ainsi évolué pour intégrer davantage les nouvelles technologies de la cartographie (cartographie animée et interactive), et les nouvelles formes de diffusion de l'information géographique - notamment sur Internet.

Deux options offertes aux étudiants, en fonction de leur cursus antérieur

La formation se décline en deux options, renvoyant aux deux composantes de la géomatique : 
-    L'option 1, dite « thématique », s'adresse plutôt aux  étudiants ayant suivi un cursus en géographie ou dans une autre discipline des sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, environnement...).   
-    L'option 2, dite « numérique », est destinée aux  étudiants ayant effectué un parcours plutôt de Sciences Pour l'Ingénieur, ou ayant suivi un cursus universitaire en informatique ou mathématique. Déjà dotés d'un bagage en informatique (logiciel SIG, programmation...), ces candidats suivront une formation de master plus orientée vers le développement numérique autour de l'information géographique.

L'association des deux options au sein de la formation Carthagéo est un enrichissement certain du bagage des étudiants. La composante thématique et numérique de la géomatique se retrouve dans l'équipe pédagogique, à travers les enseignants-chercheurs de l'Université et les ingénieurs et chercheurs de l'ENSG et de l'IGN. L'équipe s'appuie en outre sur des professionnels, qui interviennent ponctuellement sous forme de stage ou dans le suivi des projets.

Une formation mutualisée

L'offre d'enseignement est totalement mutualisée entre les établissements en co-tutelle:l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'Université Paris Diderot Paris 7, l'Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG).

Admissions

Conditions d'admissions

1 dossier avec lettre de motivation expliquant le projet professionnel et son adéquation avec la formation et relevés de notes de la licence et du M1 

2 épreuves écrites de sélection (une de cartographie statistiques (3h) et une de sémiologie graphique (3)) 

Pré-requis nécessaires

Critère 1 : Acquisition de compétences et de connaissances en géographie et aménagement indispensables à la poursuite en Master 

Critère 2 : Adéquation du projet professionnel avec les finalités de la formation demandée 

Critère 3 : Matières requises ou matières associées à un niveau requis (seront examinées les notes acquises par les étudiants, qui devront être dans le premier tiers des notes de la formation) + avec des critères de sélection s’appliquant en particulier aux modules suivants : Analyse Spatiale ; Géomatique ; Cartographie ; SIG ; Statistiques ; Analyse de données ; ou tout enseignement équivalent 

Modalités de candidature

Vous souhaitez déposer une demande d’inscription à l’université Paris Diderot pour 2018-19.

> PDF icondef_portailmaster1819_20180322.pdf (336.19 KB)

 

Afin de connaître les modalités d'inscription, renseignez votre profil sur chaque liste déroulante :

Votre candidature à l’inscription relève d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) ; vous devez par conséquent saisir simultanément à votre demande de candidature, un second dossier spécifique VAPP.

Le titre requis est le niveau du diplôme permettant un accès à une formation.
Exemples :

Pour une inscription en Licence 2 qui est une formation de niveau Bac + 2, le titre requis est un diplôme de niveau Bac + 1 (DEUG, 1ère année de DUT, de BTS,….)
Pour une inscription en Master 1 qui est une formation de niveau Bac + 4, le titre requis est un diplôme de niveau Bac + 3 (Licence, Licence professionnelle ….)

Liste des pays membres de l'espace économique européen (EEE) :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède

Liste des pays à procédure CEF :

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République Démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Syrie, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam

Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Conditions pour accéder à une formation sans titre requis
La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) permet d'accéder à une formation pour laquelle vous n'avez pas le titre ou le diplôme requis, par la prise en compte de votre expérience professionnelle et personnelle.

dans le cas d’un candidat n’ayant pas le bac (ou diplôme équivalent), avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans et être âgé de 20 ans au moins au 1er septembre 2014
dans le cas d’un candidat ayant le bac (ou diplôme équivalent), avoir interrompu ses études initiales depuis 3 ans
dans le cas d’un candidat en échec au niveau de la formation souhaitée, avoir interrompu ses études initiales depuis 3 ans

Code de l’éducation - Articles D.613-38 à D.613-50

Page Internet
Contact : scdfc@univ-paris-diderot.fr

Sans le bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas être âgé de plus de 20 ans et avoir interrompu vos études depuis deux ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

Titulaire du bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas avoir interrompu vos études depuis trois ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

Vous souhaitez suivre des enseignements sous le statut d'auditeur/auditeur libre au second semestre, cliquez ici.

9 + 2 =

Et après

Poursuite d'études

La dimension généraliste de la formation confère aux étudiants une adaptabilité aux différents champs thématiques de l'information géographique, qui apparaît bien dans la part des emplois de chargé d'études (près d'1/3). Les capacités acquises en matière de gestion et de traitement numérique de l'information se traduisent par des recrutements sur des emplois du domaine des SIG (pour 1/4). Si la part des cartographes est minoritaire (moins de 10 %), elle est liée à l'étroitesse des débouchés professionnels dans le domaine. Son poids relatif reste important et souligne ainsi une des singularités de la formation par rapport aux autres masters relevant du domaine de la géomatique.

 

Le suivi de l'insertion professionnelle et du déroulement des carrières est facilité par les activités des associations d'anciens diplômés :

 

 

Pour illustrer la variété de l'insertion professionnelle des diplômés Carthagéo, voici quelques portraits d'anciens, aujourd'hui bien implantés dans le monde de la géomatique.

Contacts

Responsable(s) de la formation

Christine Zanin
0157276508

Scolarité formation initiale

Muriel Lellouche
0157277162