Master Pro Intelligence et innovation culturelles (IIC) - (M1 et M2)

-A +A
Master Etudes anglophones

Master Pro Intelligence et innovation culturelles (IIC) - (M1 et M2)

Domaine ministériel >
Arts, Lettres, Langues
Niveau d'étude visé >
BAC+ 4
Organisation des enseignements >
Formation initiale
Formation continue
VAE >
Non
Formation à distance >
Non

Présentation

Notre société de la connaissance et de l'information est toujours plus globalisée. Les savoirs, les productions culturelles et les pratiques sociales obéissent à des logiques toujours plus complexes. Les entreprises recherchent des analystes des cultures contemporaines capables de mettre leur maîtrise de ces cultures au service de leur réflexion stratégique.

Le Master professionnel bilingue « Intelligence et innovation culturelles » s'appuie sur les recherches les plus récentes dans le domaine de la sémiologie et de l'analyse de l'image et des nouvelles formes de la culture pour offrir aux étudiants :

  • une solide maîtrise des outils de l'analyse culturelle, sémiotique, symbolique, — une capacité d'analyse des enjeux de la communication contemporaine,
  • des connaissances techniques du domaine de la communication et de la technologie de l'information,
  • une maîtrise des outils pour la collecte, le tri et l'exploitation de l'information culturelle,
  • des compétences de premier plan dans le domaine rédactionnel en français et en anglais.

Il forme aux métiers de la prospective, du conseil, du développement et de la communication.

 Un cursus réellement bilingue : 70% des enseignements sont donnés en anglais

Objectifs

En prise directe avec les stratégies de l’innovation, le Master IIC forme les étudiants aux métiers de la culture, du brand design, de la prospective, de la communication. La formation bilingue est assurée par des professionnel.le.s des médias, des technologies du web, du monde de la culture, et des spécialistes de sémiologie et d’études visuelles. Elle permet l’acquisition de compétences clés aux métiers de la stratégie : décryptage des pratiques culturelles, compréhension des mutations de la culture digitale, analyse des enjeux de la mondialisation. Des stages en M1 et en M2 — à l’étranger et en France , un contact soutenu avec des entreprises innovantes (start-ups, agences de tendance,  cabinets de stratégie marketing…) ouvrent les étudiants à un large spectre de métiers.

Compétences visées

Compétences métier

— Capacité à sélectionner, analyser, hiérarchiser l’information

— Capacité à mobiliser ses connaissances des enjeux contemporains (culture mondialisée, pratiques culturelles, culture digitales…)

— Capacité à argumenter à l’écrit et à l’oral (dans les deux langues)

— Capacité à planifier et à organiser la réalisation des projets

Domaines abordés

Brand design, cultures contemporaines, économie de la culture, cultures digitales, médias, mondialisation…

Compétences transversales

Inventivité, curiosité, rigueur, travail en équipe…

Enseignements

Contenu de la formation

La formation est intensive. Elle se déroule sur trois ou quatre jours et associe des enseignements théoriques, des ateliers pratiques et de s conférences de professionnels. Les enseignements sont délivrés en français ou en anglais .

Ils sont assurés par des enseignants des UFR d’Études anglophones et de Lettres, Arts, Cinéma et par des professionnels ;

Un cursus réellement bilingue : 70% des enseignements sont donnés en anglais

Détail des enseignements

Stage et Tutorat

Stage >
Obligatoire
Durée du stage >
Stage en M1 de deux à six mois

Admissions

Conditions d'admissions

Le Master Pro bilingue « Intelligence et Innovation culturelles » est ouvert

  • en M1 : aux titulaires d'une licence ou équivalent du domaine « Lettres et Sciences humaines ». Les étudiants devront avoir un bon niveau en français et en anglais, à l'oral et à l'écrit.

Entrée en M1 : les étudiants doivent faire acte de candidature avant la fin du mois de mai .

Le dossier comprendra : un CV, une lettre de motivation, deux lettres de soutien émanant d'enseignants les ayant encadré s durant leur cursus de licence . Les candidats pré - sélectionnés sont ensuite entendus dans le cadre d'un entretien d'admission (en français et en anglais) qui se tient durant la seconde quinzaine de juin.

Formation continue : même procédure que pour les étudiants en formation initiale. Les candidats devront clairement faire valoir leur expérience dans un secteur d'activité lié à la formation.

Pré-requis nécessaires

Pour le M1

Licence domaine Lettres / Arts / Sciences Humaines / Langues étrangères /

Écoles de commerce / BTS / Écoles spécialisées (Communication, marketing)

Niveau anglais requis : C1

Le Master est ouvert aux étudiants étrangers.

Niveau de français requis : C1

Modalités de candidature

Et après

Poursuite d'études

Pas de poursuite d'études mais une insertion professionnelle

Insertion professionnelle

Domaines d’activités

Agences et groupes : communication / tendance / publicité / relations presse

Institutions culturelles (centres d’art, festivals…)

Start-ups (économie digitale)

Agences de référencement

Métiers assurés à l’issue du Master

Concepteur-rédacteur

Brand designer

Planneur stratégique

Webmaster

Chargé.e. de production (médias, institutions culturelles)

Taux d’insertion à l’issue du stage de fin d’études (promotion 2015) :

— 70% (dont 20% d’auto-entrepreneurs.euses)

En chiffres

Taux de réussite : 100%

Contacts

Responsable(s) de la formation

Sara Thornton
0157275882
Catherine Bernard
0157275879

Scolarité formation initiale

Sophie Duboeuf Rouquette
0157275850