M2 Anglais - Spécialité Arts et culture visuelle des pays anglophones

Organisation des enseignements >
VAE >

Présentation

Cette spécialité, unique en France, propose, en collaboration avec plusieurs partenaires dont l’École du Louvre, une formation scientifique et méthodologique pour l’étude de la peinture, de la photographie et du cinéma anglais et américain, leur histoire et leur statut d’image, leurs liens avec les institutions culturelles, leur enracinement dans la langue anglaise et les cultures anglophones, et leur actualité dans le champ artistique contemporain. Spécialité de recherche, elle inclut une forte concentration d'enseignements méthodologiques et disciplinaires pris à Paris Diderot et dans d’autres établissements de recherche. Les étudiants devront avoir une solide culture visuelle et un goût prononcé pour la culture de l’image sous tous ses aspects (des arts picturaux au cinéma et à la vidéo…), mais aussi une pratique régulière des institutions muséales.

En Master 2, la spécialité offre le choix entre un parcours ‘Recherche pré-doctorale’ impliquant un travail de recherche approfondi et un parcours ‘Recherche pré-professionnalisante’ incluant des stages professionnels; ces stages peuvent se faire auprès d’institutions culturelles, de galeries, etc.

Admissions

Conditions d'admissions

Tout étudiant ayant obtenu 12 de moyenne en M1 et 12 à son mémoire de recherche de M1 d’études anglophones est éligible pour le M2. Pour les étudiants issus de l’extérieur ou ayant obtenu une note inférieure à 12 de moyenne en M1, l’équipe de formation sera juge de la recevabilité des candidatures, selon la spécialité demandée. Des équivalences partielles sont possibles pour les années de concours. Les étudiants doivent prendre contact avec un/ une directeur/trice de recherche au moment du dépôt de leur candidature afin de définir un sujet de mémoire de recherche, que le parcours choisi soit « Recherche pré-doctorale » ou « Recherche pré-professionnalisante ». Voir le site de l’UFR d'Études anglophones.

Poursuite d'études

Les étudiants pourront poursuivre en Doctorat dans le domaine de la culture visuelle (arts plastiques anglais et américains, histoire de la photographie, études filmiques…). Ils pourront aussi compléter leur formation par un Master professionnalisant portant sur les métiers du patrimoine, de la conservation, de l’expertise (commissaire priseur) ou encore du journalisme (journalisme culturel).

-Insertion professionnelle :

Les titulaires de ce Master auront vocation à s’insérer dans les structures privées ou d’Etat travaillant à l’interface entre France et pays anglophones (musées, galeries, institutions culturelles, revues professionnelles, etc.) qui développent des contacts avec le monde de l’art anglo-américain.

Dans tous les cas, à l’issue de la formation ils pourront se prévaloir des acquis suivants :

— Maîtrise de la culture visuelle de l’aire anglophone

— Connaissance des problématiques esthétiques des pays anglophones

— Connaissance des problématiques des institutions muséales

— Bonne maîtrise de l’anglais écrire et oral