M2 Anglais - Spécialité Littératures anglophones

Organisation des enseignements >
VAE >

Présentation

Cette spécialité se donne, comme son intitulé l'indique, pour objet la / les littérature(s) anglophones. Sans exclusive historique, culturelle ou générique, il s'agira, dans le cadre de cette spécialité, d'approfondir l'étude des littératures de langue anglaise dans toute leur pluralité. C'est tant l'histoire des formes littéraires, que les liens complexes entre la littérature et son contexte de production, tant la littérature dite canonique que la littérature en train de se définir qui pourront être placées au cœur des séminaires ouverts dans le cadre de cette spécialité.

Tout en inscrivant les faits littéraires et la construction même de la littérarité dans un contexte culturel, esthétique, épistémologique ou économique plus large, on s'attachera à voir comment la littérarité s'inscrit et se lit dans la matière même de l'écriture, comment l'imaginaire d'une époque, d'un auteur, d'un mouvement esthétique vient s'inscrire dans la langue. On pourra aussi, selon les séminaires proposés, opérer des incursions dans le domaine des arts plastiques ou dans celui des liens entre texte et image.

Admissions

Conditions d'admissions

Tout étudiant ayant obtenu 12 de moyenne en M1 et 12 à son mémoire de recherche de M1 d’études anglophones est éligible pour le M2. Pour les étudiants issus de l’extérieur ou ayant obtenu une note inférieure à 12 de moyenne en M1, l’équipe de formation sera juge de la recevabilité des candidatures, selon la spécialité demandée. Des équivalences partielles sont possibles pour les années de concours.

Les étudiants doivent prendre contact avec un/ une directeur/trice de recherche au moment du dépôt de leur candidature afin de définir un sujet de mémoire de recherche. Voir le site de l’UFR d'Études anglophones:

Vous souhaitez déposer une demande d’inscription à l’université Paris Diderot pour 2019-20.

Inscription annuelle :

Profils et statuts spécifiques :

Poursuite d'études

Poursuite en doctorat ou insertion professionnelle. Les stages professionnalisants et les mobilités d’étude et d’enseignement prévus dans tous les parcours de recherche contribuent à préparer les étudiants à l’entrée dans la vie active.

Jean-Marie Fournier
Francois Vergniolle De Chantal