Joint master in English and American studies (M1 et M2)

-A +A
Master Etudes anglophones

Joint master in English and American studies (M1 et M2)

Domaine ministériel >
Arts, Lettres, Langues
Composante de rattachement >
UFR ETUDES ANGLOPHONES
Lieu de formation >
Université Denis Diderot
Niveau d'étude visé >
BAC+ 5
Durée de la formation >
2 ans
ECTS >
120
Organisation des enseignements >
Formation continue
Formation initiale
VAE >
Non

Présentation

Ce master en cursus intégré a été mis en place par les départements d’anglais de cinq universités européennes prestigieuses (Bamberg en Allemagne, Graz en Autriche, Venise en Italie, Pécs en Hongrie, Paris-Diderot en France) et d’une université américaine (CUNY à New York) qui ne fait pas partie des établissements attribuant le diplôme conjoint, mais qui participe à la mobilité étudiante.

 

Ce cursus est sélectif. Les étudiants intéressés doivent candidater entre fin janvier et mi-avril de l’année précédant l’entrée en M1, pour une sélection sur dossier qui s’effectue au printemps. Pour plus de détails sur la sélection et les pièces à fournir, voir le site www.jointdegree.eu/eas

 

En M1, le cursus ne se distingue pas du M1 recherche classique à Paris Diderot. Les étudiants du joint master suivent donc les enseignements de la spécialité qu’ils ont choisie et rédigent leur mémoire sous la direction d’un enseignant de l’UFR. Le total des crédits en M1 est de 60 ECTS, comme pour les autres M1 recherche.

 

En M2, les étudiants passent le premier semestre dans l’une des universités partenaires suivant leurs vœux d’affectation et sur sélection, et ils y suivent des enseignements correspondant à leur spécialisation pour un crédit total de 30 ECTS. Outre l’expérience d’un séjour à l’étranger, ce semestre de mobilité leur permet de bénéficier dans leur parcours et sans frais d’inscription autres que ceux de Paris Diderot des enseignements dispensés dans des universités prestigieuses, mais toutes plus chères qu’en France. Au second semestre du M2, ils rentrent pour rédiger leur mémoire et le soutenir. Ce mémoire est évalué par deux enseignants de Paris Diderot, ainsi que par un enseignant d’une autre université partenaire, différente de celle où l’étudiant a effectué son semestre de mobilité. Le nombre de crédits correspondant au mémoire et à la soutenance est de 30 ECTS.

 

Au terme de ce parcours international, tant pour la formation que pour l’évaluation, l’étudiant reçoit, en plus du diplôme de Paris Diderot, un diplôme international multi-sceaux des cinq institutions européennes, reconnu au même titre qu’un master conféré par chacune d’entre elles. Ce diplôme international facilite l’accès au marché du travail ou à la poursuite d’études en doctorat dans chacun des pays concernés.

 

Pour plus de renseignements, contacter la responsable, M. François DE CHANTAL fdechantal@univ-paris-diderot.fr

Enseignements

Admissions

Conditions d'admissions

M1

Seuls les étudiants ayant été sélectionnés au préalable par le consortium européen et selon le calendrier propre à cette sélection peuvent s’inscrire.

 

Les étudiants intéressés doivent candidater entre fin janvier et mi-avril de l’année précédant l’entrée en M1, pour une sélection sur dossier qui s’effectue au printemps. Pour plus de détails sur la sélection et les pièces à fournir, voir le site www.jointdegree.eu/eas

 

M2

Tout étudiant ayant obtenu 12 de moyenne en M1 et 12 à son mémoire de recherche de M1 dans la spécialité est éligible pour le M2. Les destinations de mobilité pour le premier semestre du M2 ayant été attribuées dès avant l’entrée en M1, il n’est pas possible d’intégrer la formation en M2 sans avoir fait le M1 de la spécialité au préalable.

 

Comme pour toutes les autres filières recherche, les étudiants doivent prendre contact avec un/ une directeur/trice de recherche afin de définir un sujet de mémoire de recherche. Voir le site de l’UFR d'Études anglophones:

https://paris7.jussieu.fr/Redirect/w3.univ-paris-diderot.fr/EtudesAnglop...http://w3.univ-paris-diderot.fr/EtudesAnglophones/pg.php?bc=CHVF&page=Di...

Modalités de candidature

Et après

Poursuite d'études

Poursuite en doctorat ou insertion professionnelle. Le diplôme multi-sceaux de la spécialité et la mobilité d’étude d’un semestre au minimum au sein du consortium facilitent les carrières ou les orientations d’études européennes.

Contacts

Responsable(s) de la formation

Francois Vergniolle De Chantal
0157275848

Scolarité formation initiale

Maryvonne Oisel
0157275854