M2R Didactique des disciplines - Didactique des mathématiques

-A +A
Spécialité Mathématiques

M2R Didactique des disciplines - Didactique des mathématiques

Domaine ministériel >
Sciences, Technologies, Santé
Composante de rattachement >
CENTRE D'ACCOMPAGNEMENT DES PRATIQUES ENSEIGNANTES (CAPE)
Lieu de formation >
Université Denis Diderot
Capacité d'accueil >
30
Niveau d'étude visé >
BAC+ 5
ECTS >
60
Organisation des enseignements >
Formation continue
VAE >
Oui
Formation à distance >
Non

Présentation

La recherche en didactique concerne l’analyse des phénomènes liés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline donnée. L’essentiel de la formation concerne les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques enseignées dans le second degré principalement. Sa vocation est d’introduire les participants aux cadres théoriques et aux concepts qui structurent la didactique des mathématiques, aux principaux résultats du domaine, et de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, étroitement liés à l’épistémologie de ces disciplines.

Le M2 "Didactique des mathématiques (R)"  st adossé au Laboratoire de didactique André Revuz (EA 4434) de l’Université Paris Diderot :

http://www.ldar.websitewww.ldar.website

 La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines concernées par la mention (Didactique des sciences - didactique des disciplines). Son objectif est d'apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique à travers les UE du tronc commun et les séminaires de recherche.

 

Objectifs

Cette année d’étude constitue une formation aux techniques de recherche en didactique, une familiarisation avec les recherches menées actuellement dans le domaine, en France et à l’étranger, et une initiation critique aux concepts de la discipline. Cette année est une étape nécessaire pour la préparation d’une thèse.

Etablissement(s) et laboratoire(s) partenaire(s)

Enseignements

Contenu de la formation

 Les cours ont lieu les mercredis (après-midi), pour les enseignements du tronc commun, et les jeudis (9h-13h), pour les enseignements de spécialité, et s’articulent autour des UE suivantes :

  • Fondements de la recherche en didactique des mathématiques (9 ECTS).
  • Méthodes de recherche en didactique des sciences (3 ECT).
  • Trois options Didactique d'une discipline mathématique parmi cinq : didactique de l'algèbre, didactique des probabilités et statistiques, du nombre, didactique de l'analyse, didactique de la géométrie (9 ECTS).
  • Psychologie du développement (**) (3 ECTS)
  • Épistémologie et histoire des sciences et des mathématiques (*) (3 ECTS)
  • Communication scientifique en anglais (**) (3 ECTS)
  • Mémoire 1 (12 ECTS)
  • Mémoire 2 (18 ECTS)

La rédaction d’un mémoire de recherche est obligatoire et donne lieu à une soutenance. Elle constitue un temps fort de la formation.

(*) UE communes aux spécialités Didactique des mathématiques (R) et Didactique des sciences expérimentales (R) du master.

(**) UE communes à toutes les spécialités du master.

Stage et Tutorat

Stage >
Obligatoire

Aménagements particuliers

Il est possible de répartir la formation sur deux années consécutives. Ceci est conseillé dans le cas d’une inscription en parallèle avec un emploi d’enseignant/formateur à temps plein ; le mémoire de recherche occupera alors principalement la deuxième année.

Début de la formation : 20 septembre 2018

Début de la formation >
Jeudi, 20 septembre, 2018

Admissions

Conditions d'admissions

 

Pour s’inscrire, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau M1 ou CAPES de mathématiques ou titre admis en équivalence. Une pratique d’enseignement ou de formation sera appréciée.

L’autorisation d’inscription est soumise au dépôt d’un dossier de candidature et à la tenue d’un entretien avec le responsable du master.

Modalités de candidature

Vous souhaitez déposer une demande d’inscription à l’université Paris Diderot pour 2018-19.

> Dates et modalités de candidature - Critères indicatifs d'entrée en master

 

Afin de connaître les modalités d'inscription, renseignez votre profil sur chaque liste déroulante :

Votre candidature à l’inscription relève d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) ; vous devez par conséquent saisir simultanément à votre demande de candidature, un second dossier spécifique VAPP.

Le titre requis est le niveau du diplôme permettant un accès à une formation.
Exemples :

Pour une inscription en Licence 2 qui est une formation de niveau Bac + 2, le titre requis est un diplôme de niveau Bac + 1 (DEUG, 1ère année de DUT, de BTS,….)
Pour une inscription en Master 1 qui est une formation de niveau Bac + 4, le titre requis est un diplôme de niveau Bac + 3 (Licence, Licence professionnelle ….)

Liste des pays membres de l'espace économique européen (EEE) :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède

Liste des pays à procédure CEF :

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République Démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Syrie, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam

Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Conditions pour accéder à une formation sans titre requis
La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) permet d'accéder à une formation pour laquelle vous n'avez pas le titre ou le diplôme requis, par la prise en compte de votre expérience professionnelle et personnelle.

dans le cas d’un candidat n’ayant pas le bac (ou diplôme équivalent), avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans et être âgé de 20 ans au moins au 1er septembre 2014
dans le cas d’un candidat ayant le bac (ou diplôme équivalent), avoir interrompu ses études initiales depuis 3 ans
dans le cas d’un candidat en échec au niveau de la formation souhaitée, avoir interrompu ses études initiales depuis 3 ans

Code de l’éducation - Articles D.613-38 à D.613-50

Page Internet
Contact : scdfc@univ-paris-diderot.fr

Sans le bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas être âgé de plus de 20 ans et avoir interrompu vos études depuis deux ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

Titulaire du bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas avoir interrompu vos études depuis trois ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

Vous souhaitez suivre des enseignements sous le statut d'auditeur/auditeur libre au second semestre, cliquez ici.

9 + 0 =

Et après

Poursuite d'études

A l’issue du Master recherche, les étudiants peuvent envisager la préparation d’un doctorat en didactique des mathématiques.

Insertion professionnelle

A l’issue du Master recherche, les étudiants peuvent envisager un recrutement en université comme PRAG ou PRCE, ou comme enseignant-chercheur (pour ceux déjà titulaires d’un doctorat), un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou en recherche-développement dans des entreprises liées à l'éducation, en France ou à l'étranger.

Contacts

Responsable(s) de la formation

Fabrice Vandebrouck
0157279136

Scolarité formation initiale

Bruno Couette
0157276566
Centre d'Accompagnement des Pratiques Enseignantes (CAPE)
Bâtiment Grands Moulins Bureau 178-C Case 7078 5, rue Thomas Mann
75205 Paris cedex 13