-A +A
Master Cinéma, documentaire, médias

Spécialité Etudes cinématographiques

Domaine ministériel >
Arts, Lettres, Langues
Composante de rattachement >
UFR LETTRES, ART, CINEMA
Lieu de formation >
Université Denis Diderot
Niveau d'étude visé >
BAC+ 5
Durée de la formation >
2 ans
ECTS >
120
Organisation des enseignements >
Formation initiale
Formation continue
VAE >
Oui
Formation à distance >
Non

Présentation

La   spécialité «   Études   cinématographiques   » s’inscrit  dans  la  continuité  de  la  licence  d’études cinématographiques  de  Paris-Diderot. Sa  vocation  est  de  couvrir  largement  le  champ  de l’histoire, de l’esthétique et de la théorie du cinéma et des médias, dont elle prend en compte tant les aspects historiques que les évolutions récentes.
La spécialité rassemble une équipe d’enseignants-chercheurs dont  les domaines  de  compétence  sont multiples et variés (esthétique  et  histoire  du  cinéma,  histoire  et  archives,  cinéma  et  arts  visuels,  histoire
de  l’art  et  art  contemporain, cinéma   américain   classique   et   contemporain, cinématographies européennes, cinémas    asiatiques,    approches    théoriques,    historiques    et    culturelles    des    genres cinématographiques,  etc). Tous  les  enseignants  sont  des  chercheurs  actifs  et  engagés,  qui  associent  les étudiants à leurs entreprises de recherche, colloques et séminaires notamment.
La spécialité bénéficie, à l’intérieur de l’UFR LAC, d’une proximité fructueuse
- avec   les   spécialités   professionnelles du   master : « Le   documentaire écritures   du   monde contemporain » et « Journalisme, culture et communication scientifique », dont les enseignements sont  en partie ouverts aux étudiants du master recherche.
- avec   la   mention "   Lettres,   arts   et   pensée   contemporaine   » qui  propose  de nombreux enseignements pouvant intéresser les étudiants de cinéma (littérature générale et comparée, philosophie, théâtre, théorie littéraire et esthétique).

Enfin, l’offre d’enseignement s’est enrichie des relations créées avec d’autres UFR de Paris-Diderot, notamment  dans  le domaine  des  études  anglophones, ainsi  que  des  collaborations  extérieures  avec  des établissements   parisiens (Sorbonne   Nouvelle-Paris   3, École   Normale   Supérieure,   Cinémathèque Française).

La spécialité « Études cinématographiques », parcours « Histoire et esthétique du cinéma » se compose de deux années :

- une année de M1 «tronc commun »: un cours général de théorie du cinéma (S1), quatre séminaires, deux enseignements de langue vivante, un projet de mémoire en fin de S1, un mémoire en fin de S2.
-  une année de M2 recherche : trois séminaires, une UE d’initiation à la recherche, un enseignement de langue vivante, un projet de mémoire en fin de S1, un mémoire en fin de S2.

Le mémoire de M2 peut soit prendre la suite du premier, le développer, soit traiter un sujet différent.

A l'intérieur du master Etudes cinématographiques, 3 orientations spécifiques sont proposées :

1. Option « Atelier de réalisation » pour 15 étudiants sélectionnés sur dossier : ce parcours permet aux étudiants déjà initiés à la pratique filmique de poursuivre l'apprentissage de celle-ci à travers une expérience de réalisation privilégiant la recherche et l’essai.
2. Option "Archives et devenir des images" pour 15 étudiants sélectionnés sur dossier.
3. Séminaire anglais-cinéma.

 

Vous trouverez dans l'espace étudiants du site de l'UFR,  les plannings des réunions de rentrée, des cours et des examens, le calendrier de l'UFR, les modalités d'évaluation (MCC) ainsi que l'actualité des formations.

Objectifs

1) Achever la formation initiée par la Licence d'études cinématographiques.


2) Initier l'étudiant à la recherche scientifique avec la rédaction de deux mémoires (un en Première année de master, l'autre en Seconde année de master).

Compétences visées

1) Fortifier les connaissances de l'étudiant en histoire du cinéma, histoire des techniques, en esthétique et esthétique du cinéma.
2) Apprendre à développer un discours sur une longue durée (le mémoire) ; organiser et affiner sa pensée, sa technique d'analyse et d'argumentation ;
3) Développer sa culture générale en sciences humaines (philosophie, histoire, sociologie, anthropologie, psychologie)
4) S'initier à la recherche en études cinématographiques : où chercher ? Comment chercher ?

Etablissement(s) et laboratoire(s) partenaire(s)

Enseignements

Contenu de la formation

 

 

 

Contrôle de connaissances

- Les séminaires sont validés par un travail de contrôle continu, dont les modalités sont fixées par chaque enseignant-e. L'assiduité est obligatoire : il faut donc veiller à choisir des séminaires dont le calendrier n'empiète pas sur d'éventuelles activités extérieures.


- Les cours sont eux aussi soumis au contrôle continu (3 absences injustifiées annulent la validation), mais à la différence des séminaires ils font l'objet d'un examen en fin de semestre.


- Les dérogations pour le passage en contrôle terminal peuvent être accordées aux étudiants classés dans des situations dérogatoires prévues par les textes.
Ces dérogations sont accordées par semestre et ne concernent que les cours.


Stage et Tutorat

Stage >
Possible
Durée du stage >
1 semestre maximum

Admissions

Conditions d'admissions

La première condition pour s'inscrire est d'avoir une licence (en études cinématographiques ou plus largement en sciences humaines).


La seconde condition pour s'inscrire est d'avoir l'accord d'un enseignant titulaire qui accepte de diriger le travail de recherche c'est-à-dire le mémoire de l'étudiant(e).

Pré-requis nécessaires

Maîtrise du français oral et écrit, solide culture générale et particulièrement en sciences humaines, capacité d'argumentation et de conduire un raisonnement, connaissance de l'histoire du cinéma et de ses techniques.

Modalités de candidature

Vous souhaitez déposer une demande d’inscription à l’université Paris Diderot pour 2018-19.

Inscription annuelle :

Profils et statuts spécifiques :

Et après

Poursuite d'études

20% des étudiants continuent les études :

1) soit en formation professionnalisante;

2) soit en thèse.

Insertion professionnelle

Titulaires du master « Cinéma, Documentaire, Médias », les étudiants sont dotés d’un haut niveau de qualification et peuvent envisager des débouchés dans la plupart des professions du secteur cinéma, audiovisuel, arts, culture, médiation culturelle, etc.

En chiffres

Taux de réussite : En 2015-2016 : M1 : 56% - M2 : 49% (Ces chiffres sont un instantané qui ne prend pas en compte le fait que la scolarité du M1 ou du M2 peut se faire sur deux ans).

Contacts

Responsable(s) de la formation

Scolarité formation initiale

Centre de contact (Direction des Etudes et de la Formation)
Inscription administrative e-candidat
01 57 27 65 67
Bâtiment LAMARCK A - 39, rue Hélène Brion
75013 PARIS
Gestionnaire Licence 3 et Master recherche cinéma
UFR LAC - Scolarité pédagogique
01 57 27 63 52
Laetitia Robin
0157276353