-A +A

Master Cinéma, documentaire, médias

Domaine ministériel >
Arts, Lettres, Langues
Composante de rattachement >
UFR LETTRES, ART, CINEMA
Lieu de formation >
Université Denis Diderot
Capacité d'accueil >
à voir selon la spécialité
Niveau d'étude visé >
BAC+ 5
Durée de la formation >
2 ANS
ECTS >
120
Organisation des enseignements >
Formation continue
Formation initiale
Formation en alternance
VAE >
Oui
Formation à distance >
Non

Présentation

Le Master « Cinéma, Documentaire, Médias » est une formation en deux ans, à l’architecture originale, alliant spécialités recherche et professionnelles sur un modèle unique parmi les universités parisiennes.

Il se compose tout d’abord d’un master recherche en "études cinématographiques" , qui profite du voisinage de la mention « Lettres, arts et pensée contemporaine » et des nombreux enseignements qu’elle propose en littérature, philosophie, théâtre, théorie littéraire et esthétique.

Le master «Cinéma, Documentaire, Médias», ce sont encore deux spécialités professionnelles originales, de haut niveau, et offrant des débouchés sur le plan de la création télévisuelle, de la presse et des médias en général.

  • Le Master 2 pro DEMC (Le documentaire : écritures du monde contemporain) accueille chaque année 15 étudiants et stagiaires en formation continue, se destinant à la réalisation, la production et la diffusion du documentaire de création. 70 % des enseignements se présentent sous forme d’ateliers ou de travaux d’équipe.

 

 

Vous trouverez dans l'espace étudiants du site de l'UFR,  les plannings des réunions de rentrée, des cours et des examens, le calendrier de l'UFR, les modalités d'évaluation (MCC) ainsi que l'actualité des formations.

Etablissement(s) et laboratoire(s) partenaire(s)

Enseignements

Organisation de la formation

Contrôle de connaissances

Contrôle continu ou contrôle continu + examen terminal (à voir selon les UE)

Stage et Tutorat

Durée du stage >
Optionnel ou Obligatoire à voir selon la spécialité

Aménagements particuliers

L’étudiant en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé peut bénéficier de l’aide du Relais Handicap. Contacter les conseillers du relais au plus tard au moment de l’inscription administrative (voir site internet de Paris Diderot).

Admissions

Modalités de candidature

Insertion professionnelle

Titulaires du master « Cinéma, Documentaire, Médias », les étudiants sont dotés d’un haut niveau de qualification et peuvent envisager des débouchés dans la plupart des professions du secteur cinéma, audiovisuel, arts, culture, médiation culturelle, etc.

En chiffres

Taux de réussite : En 2015-2016 : 71% (Ce chiffre est un instantané qui ne prend pas en compte le fait que la scolarité du M1 ou du M2 peut se faire sur deux ans).

Contacts

Responsable(s) de la formation

Scolarité formation initiale

Laetitia Robin
0157276353