Master Chimie Paris cité, dirigée vers les nanosciences et l'énergie

Organisation des enseignements >
VAE >

Présentation

Le master Chimie - Sorbonne Paris Cité résulte d'un partenariat entre les universités Paris Diderot et Paris Descartes.

A la chimie moléculaire orientée vers les sciences du vivant développée à l'université Paris Descartes répond en effet une chimie physique orientée vers les nanosciences, les surfaces et l'énergie développée à l'université Paris Diderot. Le master s'appuie ainsi sur un tissu de laboratoires de recherche de haut niveau et fortement tournés vers les échanges internationaux.

Le Master propose une formation indifférenciée entre filière professionnelle et recherche.

Les parcours proposés, les différents stages ainsi que l'encadrement individualisé permettront à chaque étudiant, en fonction de son projet et de ses capacités, de s'insérer professionnellement dans divers domaines : en recherche pour préparer une thèse, par des emplois au niveau ingénieur dans le secteur privé ou industriel, dans des secteurs en lien avec le monde de la recherche ou d'autres (brevet, technico-commercial, journalisme scientifique ...)

Le master comprend deux années de formation.

L'année de M1 est une formation généraliste approfondie en chimie, en chimie physique et en chimie moléculaire. Elle se conclue par un stage long en entreprise ou dans un laboratoire universitaire. Les stages à l'étranger sont fortement encouragés.

L'année de M2 comporte trois parcours possibles, qui abordent des secteursde recherche en croissance rapide au niveau mondial, avec de fortes perspectives de développement économique. Les parcours proposés sont des formations professionnalisantes par la recherche.

Un second stage long conclue la formation et le projet personnel de chaque étudiant.

Le M1, une formation généraliste large

Le  M1 est une formation généraliste en chimie, chimie physique et en chimie moléculaire avec un spectre large de modules, permettant de sensibiliser les étudiants aux thématiques actuelles de la recherche, aux technologies industrielles qui en sont dérivées.Ceci est complété par un stage qui apporte à l'étudiant la possibilité d'une première expérience en entreprise ou en laboratoire de recherche, en France ou à l'étranger, afin de déterminer son orientation
ultérieure, et de préciser son projet professionnel, vers le monde académique ou les entreprises.

Parcours de M2 Chimie et Energie, Nanochimie-Matériaux-Surfaces

Ces deux parcours proposent des formations dans des domaines scientifiques et économiques en pleine croissance (surfaces et matériaux nanostructurés fonctionnels, conversion et stockage d'énergies renouvelables), en lien avec des enjeux de société majeurs.Il s'agit de formations professionnalisantes par la recherche, où interviennent des chercheurs de haut niveau et des acteurs venant du monde socio-économique.

Ces deux parcours forment des professionnels ayant d'une part comme compétence commune la mise au point de nouveaux matériaux, surfaces et catalyseurs fonctionnels et leur mise en oeuvre, et d'autre part une capacité à associer les avancées de la recherche et les demandes industrielles afin de contribuer à l'innovation dans des secteurs fortement concurrentiels.

Parcours de M2 Frontiers in Chemistry

Ce parcours, en s'appuyant sur les forces en recherche et en enseignement de la communauté des chimistes de Sorbonne Paris Cité, propose une formation d'excellence, résolument tournée vers la recherche en chimie aux interfaces, dans un contexte international. es étudiants issus de ce master suivront ensuite une formation doctorale dans les laboratoires partenaires, dans Sorbonne Paris Cité et dans un réseau d'universités européennes. L'ensemble des enseignements est mutualisé entre les universités Paris Descartes et Paris Diderot.

Les cours sont dispensés en langue anglaise.

En savoir plus : http://www.master.chimie.univ-paris-diderot.fr/

Admissions

En M1 : Licences scientifiques ou diplômes équivalents
En M2 : Maîtrises-M1 scientifiques ou diplômes équivalents

Poursuite d'études

Les principaux secteurs d'activité à l'issue de la formation sont la chimie (cosmétique, santé, textiles ...), l'énergie (photovoltaïque, piles à combustible ...), l'environnement (matériaux non polluants, dépollution ...), l'aéronautique (composites, traitements de surface ...), l'automobile (batteries, supercondensateurs ...) et le bâtiment (revêtements isolants thermiques ...).

A la sortie du M2, les étudiants peuvent entrer dans le monde du travail au niveau ingénieur (ingénieur gestion de projets, ingénieur d'études/de recherche, ingénieur d'applications en instrumentation) ou bien faire une thèse qui est un pré-requis pour une vie professionnelle dans le monde académique. Le doctorat est aussi le plus haut diplôme reconnu internationalement dans le monde industriel et permet d'envisager une carrière en entreprise au plus haut niveau.

Le Master, de par sa formation vaste, prépare également à une évolution ultérieure vers des métiers non directement liés à la recherche (conseil, brevet, journalisme scientifique, technico-commercial...).

Marc Robert
Hyacinthe Randriamahazaka