Spécialité Inflammation et maladies inflammatoires

VAE >
Formation à distance >

Présentation

Le Master 2 « Inflammation et Maladies Inflammatoires » est adossé au Labex INFLAMEX qui regroupe 11 laboratoires des Universités Paris Descartes, Paris Diderot et Paris 13.

L‘Inflammation et les maladies inflammatoires ont été reconnus comme un enjeu majeur du 21e siècle. La très grande majorité des maladies sont associées à un processus inflammatoire qui peut soit en être la cause principale (asthme, athérosclérose, glomérulonéphrite, fibrose...) soit l‘un des facteurs initiaux (cancer, maladie infectieuse...).

Objectifs

L’objectif de ce Master est de former de futurs chercheurs de haut niveau dans le domaine de l'inflammation et de son implication dans différentes pathologies humaines
Les formations actuelles abordent l‘inflammation principalement en fonction des pathologies mais sans présenter une vision approfondie et globale de ce processus. La spécialité de master Inflammation et Maladies Inflammatoires (IMI) vise à pallier ce manque en proposant aux jeunes chercheurs une formation dédiée au domaine de l’inflammation via une approche transdisciplinaire et translationnelle de l‘étude des processus inflammatoires à l‘interface entre recherche fondamentale et recherche appliquée/clinique. Les enseignements sont effectués par des chercheurs de haut niveau membres du Labex INFLAMEX ainsi que par des scientifiques étrangers reconnus internationalement dans le domaine de l’inflammation.

Compétences en termes de connaissances scientifiques :
- Acquérir et maîtriser les mécanismes moléculaires et cellulaires de
l'inflammation. Comprendre comment ces mécanismes participent au
développement de maladies inflammatoires chez l'homme.
- Acquérir les savoir-faire dans l'étude des processus inflammatoires
Compétences en termes d'aptitudes :
- à problématiser et conduire une démarche scientifique rigoureuse
- à la recherche de stage en milieu professionnel (lettre de motivation,
entretien)

Etablissement(s) et laboratoire(s) partenaire(s)

Stage et Tutorat

Stage >
Obligatoire
Durée du stage >
6 mois

Admissions

Conditions d'admissions

‐  Le M2 IMI est accessible aux étudiants scientifiques titulaires d'un M1  à orientation biologie cellulaire et moléculaire et/ou biochimie, à des étudiants en pharmacie, médecine et odontologie ainsi qu’à des élèves des grandes écoles d’ingénieurs, des ENS et des écoles vétérinaires qui sont titulaires d'un M1 ou d'un équivalent à orientation biologique.

Pré-requis nécessaires

‐ La validation de l'UE«Inflammation» du M1 BC2T/IMVI constitue un prérequis pour les étudiants scientifiques titulaires d’un M1 de l'Université Sorbonne Paris Cité (Paris Descartes/Paris Diderot/Paris 13).

‐ Pour les autres étudiants, une importance particulière sera portée sur les acquis dans le domaine de l'inflammation.

Vous souhaitez déposer une demande d’inscription à l’université Paris Diderot pour 2018-19.

Inscription annuelle :

Profils et statuts spécifiques :

Scolarité formation initiale

Aristide Henault