M2R BC2T - Génome et différenciation cellulaire - Biologie moléculaire et fonctionnelle de l'hématopoièse

Spécialité Génome et différenciation cellulaire

Domaine ministériel >
Sciences, Technologies, Santé
Composante de rattachement >
UFR SCIENCES DU VIVANT
Niveau d'étude visé >
BAC+ 5
ECTS >
Organisation des enseignements >
VAE >
Formation à distance >

Présentation

Le parcours « Biologie moléculaire et fonctionnelle de l’hématopoïèse » vise à initier l’étudiant aux paramètres moléculaires et cellulaires gouvernant les différents concepts de cellules souches, prolifération, différenciation et mort cellulaire, communs à toute cellule vivante et les voies de signalisation impliquées. La formation est résolument orientée vers le modèle des cellules sanguines, les enseignements se faisant principalement au travers d’exemples didactiques issus des nouveaux domaines de la recherche, dans les états physiologiques et pathologiques en abordant le potentiel thérapeutique de leur caractérisation. Cette formation prend comme exemple concret les processus de la réponse immune et le contrôle de la différenciation myéloïde. Les étudiants acquièrent les moyens d’aborder et de choisir les outils techniques et l’esprit critique nécessaire à l’analyse de ces concepts. Les analyses d’articles en anglais en groupe et individuel préparent l’étudiant à définir un projet de recherche, en analyser et rédiger les résultats, prérequis à l’entrée dans le monde de la recherche fondamentale ou appliquée et à la préparation d’une thèse.

Objectifs

Le parcours « Biologie moléculaire et fonctionnelle de l’hématopoïèse » a pour objectif de former des scientifiques, médecins, pharmaciens et vétérinaires aux concepts fondamentaux qui contrôlent la vie des cellules hématopoïétiques, les pathologies et les avancées en biotechnologies et thérapeutiques. Des ateliers de formation à l’analyse et synthèse écrite et orale d’articles en langue anglaise publiés dans des revues internationales de haut impact factor et à la présentation écrite et orale d’un projet de recherche prépareront l’étudiant à ses futurs projets professionnels y compris la préparation d’un projet de thèse. La formation à la recherche au cours d’un stage pratique dans un laboratoire de recherche EPST des écoles doctorales prépare l’étudiant au monde de la recherche et à l’analyse critique d’un projet de recherche.

Stage et Tutorat

Stage >
Obligatoire
Durée du stage >
6 mois

Admissions

Vous souhaitez déposer une demande d’inscription à l’université Paris Diderot pour 2018-19.

> Dates et modalités de candidature - Critères indicatifs d'entrée en master

Afin de connaître les modalités d'inscription, renseignez votre profil sur chaque liste déroulante :

Votre candidature à l’inscription relève d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) ; vous devez par conséquent saisir simultanément à votre demande de candidature, un second dossier spécifique VAPP.

Le titre requis est le niveau du diplôme permettant un accès à une formation.
Exemples :

Pour une inscription en Licence 2 qui est une formation de niveau Bac + 2, le titre requis est un diplôme de niveau Bac + 1 (DEUG, 1ère année de DUT, de BTS,….)
Pour une inscription en Master 1 qui est une formation de niveau Bac + 4, le titre requis est un diplôme de niveau Bac + 3 (Licence, Licence professionnelle ….)

Liste des pays membres de l'espace économique européen (EEE) :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède

Liste des pays à procédure CEF :

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République Démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Syrie, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam

Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Conditions pour accéder à une formation sans titre requis
La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) permet d'accéder à une formation pour laquelle vous n'avez pas le titre ou le diplôme requis, par la prise en compte de votre expérience professionnelle et personnelle.

dans le cas d’un candidat n’ayant pas le bac (ou diplôme équivalent), avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans et être âgé de 20 ans au moins au 1er septembre 2014
dans le cas d’un candidat ayant le bac (ou diplôme équivalent), avoir interrompu ses études initiales depuis 3 ans
dans le cas d’un candidat en échec au niveau de la formation souhaitée, avoir interrompu ses études initiales depuis 3 ans

Code de l’éducation - Articles D.613-38 à D.613-50

Page Internet
Contact : scdfc@univ-paris-diderot.fr

Sans le bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas être âgé de plus de 20 ans et avoir interrompu vos études depuis deux ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

Titulaire du bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas avoir interrompu vos études depuis trois ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

Vous souhaitez suivre des enseignements sous le statut d'auditeur/auditeur libre au second semestre, cliquez ici.

Christine Chomienne-Thomas

Scolarité formation initiale