Spécialité Approches innovantes et formation par la recherche (AIFR)

Master Approches interdisciplinaires et innovantes recherche et enseignement

Spécialité Approches innovantes et formation par la recherche (AIFR)

Domaine ministériel >
Sciences, Technologies, Santé
Niveau d'étude visé >
BAC+ 5
Durée de la formation >
ECTS >
Organisation des enseignements >
VAE >

Présentation

La spécialité AIFR s'adresse à des étudiants de toutes disciplines, biologie, physique, informatique, linguistique, psychologie, sciences de l'éducation, sociologie, histoire, littérature, cursus technologiques... qui ont en commun l'intérêt et la passion pour l'éducation et la recherche dans une société numérique, mais ne désirent pas nécessairement devenir enseignants.

Objectifs

Ce master prépare à des activités professionnelles (ingénierie et design de formation, conception de services numériques, médiation, formation) et de recherche dans le domaine de l'éducation aux sciences et à la recherche.

L'offre d'enseignement est transformée par d'abondantes ressources en ligne (Moocs, Kkan Academy, Codecademy, archives scientifiques, édition open access), dont l'utilisation appelle de nouvelles compétences et suscite de nouvelles activités éducatives. Dans les pays en voie de développement, les écoles dites low cost se développent à partir de contenus sur tablettes. Dans nos universités, des fablabs s'installent. Aux portes de nos écoles, le parascolaire se transforme.

Les compétences nécessaires sont complémentaires à des formations disciplinaires classiques : économie de l'éducation mondialisée et numérique ; reconfiguration de l'édition/communication scientifique ; création de supports pédagogiques (OpenLab scientifique, serious game) ; classes inversées et pédagogie du projet collectif bottom up ; cadre éthique, philosophique et cognitif de ces interventions.

Les Enseignements du M2 AIRE spécialité AIFR :

-       Atelier d’écriture de projet (atelier axé sur la création et la présentation écrite d’un projet innovant d’enseignement à travers les outils numériques) ;

-       Analyse d’article sur l’innovation pédagogique/CARA (analyse en binôme d’un article récent de la littérature scientifique sur le thème de l’éducation et des nouvelles technologies),

-       Introduction à l’analyse de statistiques en sciences sociales ;

-       Introduction à l’analyse de données (data science) ;

-       Design, création et évaluation d’un projet innovant

Ce « parcours » d’enseignement et d’ateliers vise à approfondir l’état de l’art des nouvelles approches pédagogiques d’un point de vue pratique en délivrant aux étudiants des outils théoriques et pratiques pour la réalisation de leurs projets d’interventions pédagogiques.

Stage et Tutorat

Stage >
Obligatoire

Admissions

Conditions d'admissions

Un dossier de candidature doit être rempli sur le site http://cri-paris.org

Il requiert un CV, 2 lettres de recommandation, 1 photo d’identité, une copie du dernier diplôme obtenu et une copie du dernier relevé de notes en date de l’étudiant. Les candidats sélectionnés seront invités à une audition d’admission à la fin du mois de juin. Le jury sera attentif au projet et à la motivation des candidats ainsi qu’à leur compréhension du projet d’enseignement par la recherche.

Pré-requis nécessaires

Être titulaire de : M1 AIRE ou équivalent, école d’ingénieur, master international, étudiant filière santé : M1 santé ou équivalent

Vous souhaitez déposer une demande d’inscription à l’université Paris Diderot pour 2018-19.

Inscription annuelle :

Profils et statuts spécifiques :

Poursuite d'études

Les titulaires du Master AIRE peuvent poursuivre en Doctorat (sciences et sciences humaines).

Insertion professionnelle

Les débouchés du cursus AIFR, se font actuellement dans les startups (création de Moocs, tutorat en ligne, accompagnement périscolaire, formation aux sciences via des modules d’enseignements participatifs et ouverts), dans les associations et les ONG d'éducation sur des terrains locaux, régionaux, nationaux et internationaux, et dans l’enseignement et la recherche. Les étudiants sont immergés dans ces écosystèmes durant les stages (dans des startups, des laboratoires ou des cursus d'enseignement) et ont ainsi l'opportunité de développer leur propre projet d'activité ou de s'orienter vers les professions de l'enseignement et de la recherche via la poursuite en doctorat (sciences et sciences humaines).

Pascal Hersen
Responsable du Master AIRE