Licence professionnelle Gestion et traitement des déchets

-A +A

Licence professionnelle Gestion et traitement des déchets

Domaine ministériel >
Sciences, Technologies, Santé
Composante de rattachement >
UFR SCIENCES DE LA TERRE DE L'ENVIRONNEMENT ET DES PLANETES
Lieu de formation >
Université Denis Diderot
Niveau d'étude visé >
BAC+ 3
Organisation des enseignements >
Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
VAE >
Non

Présentation

Les métiers du secteur Déchets, votre vocation, notre formation ! A Paris Diderot, ensemble, concevons votre avenir.

L’UFR Sciences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes (STEP) et l’IUP Génie de l’Environnement, forts de leur expérience dans le domaine de l’environnement, accueillent depuis 2012 une licence professionnelle permettant de former des apprenti.e.s aptes à répondre aux profondes mutations qui s’opèrent dans le domaine du traitement et de l’élimination des déchets.

Seule licence professionnelle en Île-de-France s’intéressant aux déchets solides, la licence Gestion et Traitement des Déchets est ouverte à l’apprentissage et à la professionnalisation. La très forte participation des industriels et institutionnels dans les enseignements et le conseil de perfectionnement, dans cette formation appliquée, favorise l’insertion professionnelle des étudiant.e.s.

Objectifs

Cette licence professionnelle vise à donner aux étudiant.e.s les compétences leur permettant d’appréhender les problématiques liées à la gestion des filières de collecte, de tri, de traitement et de valorisation des déchets, notamment d’un point de vue management, que ce soit des personnels ou des référentiels normatifs (ISO 9001 / 140001 / 180001), mais également par une vision génie des procédés.

La formation est structurée en unités d’enseignement (UE). Au nombre de 16, ces UE permettent aux étudiant.e.s d’acquérir des bases en sciences disciplinaires (pollution des sols et des eaux, écotoxicologie, droit de l’environnement) pour asseoir leur connaissances théoriques spécialisées dans la gestion et le traitement des déchets solides, tout un ayant une approche professionnelle. Des enseignements complémentaires dits d’ouverture donnent des pré-requis utiles quel que soit l’objectif professionnel de l’étudiant.e (économie, anglais, communication, informatique, management d’équipe et sécurité du travail).

Des visites de sites et l’intégration en entreprise sous contrat permettent à l’étudiant.e d’avoir une vision concrète de l’application de connaissances théoriques. Un tiers des enseignements sont dispensés par nos partenaires industriels sous forme de séminaires, de cours, de travaux pratiques et de visites d’installations.

La spécialisation des étudiant.e.s s’effectue au travers d’un projet tuteuré (150 h réparties sur l’année), dont le sujet est élaboré en étroite relation avec leur mission d’apprentissage, et qui peut se dérouler au sein de l’entreprise d’accueil.

La formation répond aux attentes des entreprises et facilite l’intégration rapide des diplômé.e.s sur le marché de l’emploi et leur adaptabilité dès leur embauche.

Compétences visées

À l’issue de la formation, les diplômé.e.s ont acquis une première expérience professionnelle d’un an et sont rapidement opérationnel.le.s sur des postes d’Agent de Maîtrise (cadre intermédiaire entre technicien.ne supérieur.e et cadre supérieur.e), en tant que référent terrain du responsable de site pour les installations industrielles, ou technicien.ne territorial.e et/ou agent de maîtrise territorial pour les collectivités locales.

  • Acquisition de connaissances concernant l’entreprise via une première expérience professionnelle en alternance.
  • Connaissance des procédés de traitement (valorisation énergétique, matière, déchets ultimes), et de la conduite des unités industrielles (gestion technique et environnementale, HSE, tableaux de bord et indicateurs).
  • Maîtrise des aspects juridiques et de gestion de contrats.
  • Compétences transverses : communication orale et écrite, gestion de projet, management, favorisant l’intégration des l’étudiant.e.s au sein d’une direction technique en collectivité territoriale.

Enseignements

Organisation de la formation

Admissions

Conditions d'admissions

Le statut d’apprenti.e impose d’être âgé.e de moins de 26 ans et de pouvoir accéder au statut de salarié.e à plein temps.

Admission possible pour les plus de 26 ans en contrat de professionnalisation ou en stage. Se renseigner auprès du responsable.

Modalités de candidature

Vous souhaitez déposer une demande d’inscription à l’université Paris Diderot pour 2018-19.

Et après

Poursuite d'études

Cette formation favorise une intégration professionnelle rapide en entreprises, bureaux d’études, cabinets de conseil en environnement, établissements commerciaux, entreprises de travaux publics, ou entreprises prestataires de services ou collectivités territoriales. Les diplômé.e.s sont chargé.e.s de mettre en place des procédures de maîtrise de pollutions au sein d’entreprises et de collectivités territoriales. Ils.elles peuvent également avoir des missions de conseil, d’animation, de formation et de communication sur cette thématique.

Secteurs d’activité

Gestion et Traitements des Déchets solides (site de traitement des déchets, bureau d’étude en optimisation des filières, Qualité-Environnement) en PME, Groupe Industriel, ou Institutionnel.

 

La poursuite d’étude n’est pas encouragée à l’exception de masters professionnels sous contrat d’apprentissage.

Scolarité formation continue

Ghislaine Pernat
Secrétariat
01 57 27 84 99
UFR Sciences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes (STEP),Bâtiment Lamarck B
35, rue Hélène Brion
75013 Paris