-A +A
Licence Langues étrangères appliquées

Anglais/Japonais

Domaine ministériel >
Arts, Lettres, Langues
Composante de rattachement >
UFR ETUDES INTERCULTURELLES DE LANGUES APPLIQUEES
Lieu de formation >
Université Denis Diderot
ECTS >
180
Organisation des enseignements >
Formation continue
Formation initiale
VAE >
Non

Enseignements

Contenu de la formation

Un parcours unique : Échanges Internationaux

Préparation aux échanges dans une perspective économique et interculturelle avec l’Asie Orientale, cette formation comporte des cours d’économie, de gestion, de droit et d’informatique, orientés vers les pays asiatiques. Les enseignements d’anglais et de français sont eux aussi largement tournés vers les réalités asiatiques : presse asiatique anglophone, Asie vue à travers la presse française.

Admissions

Pré-requis nécessaires

RAPPEL DU CONTEXTE

Nos différentes spécialités comportent toutes trois langues en licence, français, anglais plus une troisième langue. Chacune de ces trois langues est importante, enseignée et notée à travers différentes approches, par exemple méthodologique, syntaxique, socio-culturelle, et dans différents parcours avec leurs domaines d'application: traduction - édition contemporaine multimédia, droit.s - pratiques et langues juridiques, cultures et civilisation - langues et environnement culturel, échanges avec l'Asie Orientale - réalités géopolitiques, culturelles et économiques.

NIVEAUX

L'admission en LEA est sélective et à ce titre soumise à évaluation (dossier et tests de niveau de langues). Il est fortement recommandé d'avoir un très bon niveau en français - C1, en anglais - B2/C1, et au moins un niveau A2 en chinois ou en japonais. Ces niveaux peuvent s'apprécier en fonction des profils des candidats. Il est possible d'être totalement débutant en langue asiatique mais c'est à l'appréciation des directeurs et directrices des études concerné.e.s. Dans ce cas, un très bon niveau dans les autres matières est requis. Nous n'avons pas besoin de justificatifs dans ces matières car, au besoin, nous faisons passer des tests aux candidats présélectionnés.

En résumé :

⇒ Niveau recommandé en français, attention, C1.

⇒ Niveau recommandé en anglais : B2/C1 (bon niveau au Lycée - bac)

⇒ Niveau minimum recommandé en chinois ou en japonais : A2

Ces niveaux conditionneront vos chances de réussite.

Modalités de candidature

Contacts

Responsable(s) de la formation

Scolarité formation initiale

Clarisse Sumon
Gestionnaire de la scolarité Licence LEA
0157275655