DU Ostéopathie, acupuncture et homéopathie appliquées à la périnatalité

BAC+ 3
Durée de la formation >
VAE >

• Responsable : Pr Laurent Mandelbrot.
  • Durée totale : 120 h, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : Professionnels titulaires d'un diplôme d'ostéopathie, d'homéopathie ou d'acupuncture.
  • Lieu(x) de la formation :
  • TARIF(S) :  Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquez ici
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Briquet Catherine

01 47 60 63 39 secretariat.mandelbrot.lmr@aphp.fr

Kharbach Lamia

lamia.kharbach@univ-paris-diderot.fr

Objectifs

Permettre aux professionnels de santé en fonction de leur formation initiale d'obtenir une initiation, d'approfondir des connaissances ou de renforcer des compétences en ostéopathie, acupuncture, homéopathie et hypnose pour une prise en charge plurielle et optimisée des femmes enceintes, des parturientes et des nouveaux nés.

• Organisation

Début des enseignements : 5 novembre 2018. Cours 2 jours par mois, un jeudi et un vendredi, de novembre 2018 à juin 2019.

• Dates des examens

Examens courant juin 2019 (prévisionnel).

• Contenu et enseignements

Programme de l'année passée (2017-2018).

Tronc commun.

Enseignement des bases médicales sur la physiologie de la grossesse et de l’accouchement, les principales pathologies de la grossesse et les complications de l’accouchement, le développement fœtal, l’adaptation extra-utérine du nouveau-né, la prématurité et ses conséquences, la physiologie de la douleur chez la mère, le fœtus et le nouveau-né.

Information et initiation aux approches thérapeutiques non conventionnelles : ostéopathie, acupuncture, homéopathie, hypnose, relaxation, sophrologi

Programme optionnel.

• Osthéopathie : la femme enceinte - la prise en charge ostéopathique du post partum - le nouveau né
  • Homéopathie : généralités - la grossesse
  • Acupuncture :  physiologie de la grossesse - douleurs en cours de grossesse - la délivrance - troubles respiratoires - infections ORL.

Admissions

Vous souhaitez déposer une demande d’inscription à l’université Paris Diderot pour 2019-20.