DU Langue et civilisation japonaises

Organisation des enseignements >
VAE >

Présentation

Cette formation, sur deux ans, destinée aux " grands débutants ", est une initiation sérieuse à la langue japonaise, permettant d'accéder à un niveau " intermédiaire ". Elle comprend une introduction à quelques aspects de la civilisation du Japon et de l'Asie orientale. Ce D.U. peut servir à l'intégration sociale et professionnelle sur place de personnes devant séjourner au Japon, ou aider, en France, les employés français des sociétés japonaises à mieux s'intégrer dans leur milieu de travail. De manière générale, ce D.U. peut concerner toutes les personnes intéressées par le Japon et par la langue japonaise. Cette formation permet également de se présenter au Quatrième niveau du Test International d'aptitude de japonais.

Contenu de la formation

DU I : initiation à la langue orale et écrite à l’aide du manuel Minna no nihongo (leçons 1-15 du vol. I) avec l’apprentissage des syllabaires japonais (hiragana et katakana) et de 70 caractères chinois (kanji) et en parallèle un cours de civilisation.

DU II : approfondissement de la langue orale et écrite (leçons 16-26 du vol. I et le début du vol. II de Minna no nihongo) avec l’apprentissage de 150 à 200 kanji et en parallèle un cours de civilisation.

Fréquence hebdomadaire des cours et emploi du temps :

Langue : 2 cours de 2 h (4 h par semaine, soit 100 h sur 25 semaines)

lundi et jeudi : 19 h - 21 h (modifications possibles selon les années)

Civilisation : 1 cours de 1 h 30 (soit 36 h sur 24 semaines)

DU 1ère année : Civilisation japonaise 1 & 2 (mercredi, 18 h 30 – 20h)

DU 2è année : Civilisation japonaise 3 & 4 (mercredi, 18 h 30 – 20h)

Les étudiants peuvent en outre utiliser les équipements informatiques du Centre des Ressources en Langue de l’Université Paris-Diderot pour travailler avec des logiciels d’auto-formation conçus pour soutenir l’apprentissage du japonais. Ils sont également accessibles directement sur Internet.

Durée : 2 ans - 136 h/an

Date(s) : de fin septembre 2014 à fin avril 2015

Tarif(s) :

Etudiants: 680 €/an + droits universitaires

Salariés: 955 €/an + droits universitaires

Entreprises: 2930 €/an + droits universitaires

Admissions

Notre diplôme est ouvert à toutes les personnes intéressées par le Japon et par la langue japonaise. La première année du DU vise les grands débutants. Il est possible d’intégrer directement la deuxième année du DU.

Les candidats devront justifier d’un niveau suffisant ou passeront un test de niveau en septembre avant le début des cours.

Les conditions pour accéder à la formation sont de posséder un des titres suivants :

• Baccalauréat
  • DAEU
  • Un titre admis en dispense ou équivalence du Baccalauréat, en application d'une réglementation nationale

Les personnes justifiant d'une validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels peuvent aussi dans certains cas être autorisées à s’inscrire au DU. Le dossier doit être alors examiné par la commission compétente de l'Université.

Vous souhaitez déposer une demande d’inscription à l’université Paris Diderot pour 2018-19.
Afin de connaître les procédures de candidatures, contactez le secrétariat pédagogique de la formation.

Akiko Nakajima

Scolarité formation initiale