DU Diététique et nutrition clinique et thérapeutique

BAC+ 5
Durée de la formation >
VAE >

• Responsable : Dr Boris Hansel.
  • Durée totale : 100 h, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : Médecins diplômées ou en formation ; Autres professions de santé (notamment les éducateurs médico-sportifs, diététiciens, sages-femmes, infirmières, kinésithérapeutes, ostéopathes, psychologues, psychosomaticiens, hypnopraticiens, psychomotriciens).
  • Lieu(x) de la formation :
  • TARIF(S) : Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquez ici
  • Contactt pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Contact administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Dr Hansel Boris
boris.hansel@aphp.fr

MAATI Dabhia

01.57.27.74.30

mailto:dabhia.maati@univ-paris-diderot.frdabhia.maati@univ-paris-diderot.fr

Bonjour,

Chargée de communication à l'UFR de Médecine, j'ai été missionnée par la direction et notamment Juliette ASSOUAD, pour créer le nouveau site internet de l'UFR. Ce projet est le fruit de la contribution de chacun et c'est en cela que je vous sollicite aujourd'hui.

En effet, nous souhaitons dans ce nouveau site créer un espace dédié à l'accompagnement des étudiants, le DIADE est donc fortement concerné. Ainsi, nous souhaiterions sortir d'un simple format PDF en privilégiant toute une page destinée à mettre en avant ce dispositif d'accueil et d'écoute des étudiants.

Dans ce contexte, pourriez-vous nous fournir un certain nombre d'informations/contenu sur le DIADE, comme un texte explicatif, les démarches, les personnes concernées etc, qui nous permettrait d'enrichir au mieux cette page.

En vous remerciant par avance pour votre contribution,

Cordialement,

Vanessa KAPLAN-CHESNEL

Chargée de communication de l'UFR

Objectifs

Permettre aux professionnels de santé cliniciens,  chercheurs ou médecins praticiens exerçant en ville ou à l'hôpital de développer leurs connaissances en physiologie, physiopathologie et en pratique clinique de la nutrition.

• Organisation

Début des enseignements : 15 novembre 2018. Les cours auront lieu tous les jeudi matin, de novembre à mai, hors vacances universitaires.

• Dates des examens

Examens en juin 2019.

• Contenu et enseignements

Programme 2018-2019 (prévisionnel).

L'enseignement couvre l'ensemble des aspects de la nutrition : la physiologie et physiopathologie (nutriments, métabolisme, digestion-absorption, génétique), les besoins en fonction de l'âge, le suivi et la prise en charge nutritionnelle (évaluation de l'état nutritionnel, nutrition artificielle, régimes), l'effet des pathologies sur la nutrition (malnutrition et surcharge pondérale de l'adulte et de l'enfant).

Nombre de places limité à 40. Les candidats doivent donc justifier d’un projet en nutrition à détailler sur un courrier joint à la fiche de pré-inscription.

Admissions

Vous souhaitez déposer une demande d’inscription à l’université Paris Diderot pour 2019-20.