Doctorat Santé publique : épidémiologie et sces information biomédicale (ED 393)

Domaine ministériel >
Sciences, Technologies, Santé
Composante de rattachement >
UFR SCIENCES DU VIVANT
Lieu de formation >
Université Denis Diderot
Niveau d'étude visé >
BAC+ 6
Durée de la formation >
VAE >

Présentation

L'Ecole Doctorale "Santé Publique : Epidémiologie et Sciences de l'Information Biomédicale" s'appuie sur les forces d'une vingtaine d'équipes d'accueil appartenant principalement aux Universités Paris 6, Paris 7 et à l'Institut Pasteur. La plupart de ces équipes sont également associées à l'INSERM ou à l'IRD. ...).

L'Ecole Doctorale promeut la recherche dans deux disciplines essentielles à la Santé Publique : l'Epidémiologie et les Sciences de l'Information Biomédicale. Certaines thèses sont centrées uniquement sur l'un ou l'autre de ces deux volets mais la finalité de l'Ecole Doctorale est de promouvoir des recherches qui soient à l'intersection des deux volets.

La création, puis le développement de l'Ecole Doctorale, s'appuie sur les deux convictions suivantes : la recherche épidémiologique nécessitera de plus en plus de recourir à des techniques sophistiquées des Sciences de l'Information (biostatistique, modélisation, informatique médicale) et d'en inventer de nouvelles ; réciproquement, le développement de recherches originales dans ces méthodologies sera meilleur lorsqu'il s'accompagnera d'une approche finalisée en épidémiologie.

Sur le plan épidémiologique, l'Ecole Doctorale soutient particulièrement les recherches en épidémiologie des maladies infectieuses, en épidémiologie clinique et dans le domaine de l'évaluation des risques. Sur le plan des Sciences de l'Information, l'Ecole Doctorale soutient particulièrement les recherches dans les domaines de la modélisation en épidémiologie, de la biostatistique et de l'information médicale.

Spécialités des thèses

• Épidémiologie (avec éventuellement la mention Clinique)
  • Biostatistique et/ou Biomathématique
  • Informatique Biomédicale (recouvrant aussi l’Imagerie Biomédicale et la Bioinformatique).

Admissions