Doctorat Astronomie et astrophysique d'île France (ED 127)

Doctorat Astronomie et astrophysique d'île France (ED 127)

Domaine ministériel >
Sciences, Technologies, Santé
Composante de rattachement >
UFR PHYSIQUE
Lieu de formation >
Université Denis Diderot
Niveau d'étude visé >
BAC+ 6
Durée de la formation >
VAE >

Présentation

L’École doctorale propose aux physiciens et mathématiciens une formation à et par la recherche dans le vaste domaine interdisciplinaire de l’astronomie et de toutes ses méthodes d’observation, de mesure et de calcul. Elle couvre un champ dont le développement est considérable et incessant : découverte des planètes extra-solaires, renouveau de la cosmologie à l’interface de la physique des particules, développement de l’astrochimie, exploration in situ du système solaire, navigation spatiale, planétologie à l’interface avec les sciences de la planète Terre. De puissants outils d’observation sont en préparation, aussi bien dans l’espace qu’au sol, affirmant la place de l’Europe, faisant appel à une grande diversité de technologies avancées (optique, métrologie, cryogénie, automatique..).

Outre les métiers de la recherche en Europe et au-delà, les étudiants formés par un doctorat dans ces domaines ont acquis de solides compétences qui les qualifient pour des débouchés variés : enseignement supérieur, industries de pointe, informatique avancée, communication scientifique... L’École développe des interfaces avec les Écoles ou Formations doctorales des disciplines telles que mathématique, informatique, optique, physique des plasmas, des particules, sciences de la Terre, etc.

Chaque année, l’École doctorale accueille environ 45 étudiants qui -*préparent en 3 ans et sur contrats divers, un doctorat dans des laboratoires situés en Ile-de-France, en Régions ou à l’étranger. L’École comprend donc 130 doctorants, encadrés par leurs directeurs de thèse.

Admissions