DIU Soins aux patients diabétiques

BAC+ 5
Durée de la formation >
VAE >

• Durée totale : 104 h , 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : Médecins en activité et étudiants en cours de 3ème cycle d’études; Infirmières; Diététicien(nne)s; Sage-femmes; Podologues; Opticien(nes); Educateurs médico-sportifs; Psychomotriciens; Cadres de santé.
  • Lieu(x) de la formation :
  • TARIF(S)Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Les candidatures ne se font pas auprès de Paris Diderot pour l'année 2018-209.
  • Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Berrai Rabia
rabia.berrai@univ-paris-diderot.fr

Objectifs

Formation des acteurs impliqués dans la prise en charge de patients diabétiques.

Aide aux soins courants, et formation éducation thérapeutique à parts égales.

Contenu de la formation

• Module 1 : Bases théoriques. Définition, classification et épidémiologie du diabéte. Bases et principes de l'éducation thérapeutique
  • Module 2 : Soins de base. Introduction aux soins et à l'éducation thérapeutique du patient diabètique
  • Module 3 : Complications, thérapeutiques. Complications aiguës et chroniques. Thérapeutiques disponibles, personnalisation parcours ETP
  • Module 4 : Population spécifique, préparation séance pédagogique. Prise en charge des populations spécifiques, préparation d'une séance pédagogique.
  • Module 5 : Traitement non pharmacologique, aspect comportementaux. Prise en charge nutritionnelle, principe de l'activité physique, vécu et adaptation comportementale à la maladie.
  • Module 6 : Mise en pratique. Organisation d'un programme d'ETP, discussion de cas clinique soumis par les étudiants.

Admissions

Vous souhaitez déposer une demande d’inscription à l’université Paris Diderot pour 2019-20.
Afin de connaître les procédures de candidatures, contactez le secrétariat pédagogique de la formation.