DIU Soigner les soignants : spécificités et ressources

UFR DE MEDECINE
Durée de la formation >
VAE >

• Responsable : Pr Éric Galam (pour Paris Diderot).
  • Durée totale : 100 h.
  • Cette formation s'adresse aux : Tous soignants ; Docteurs en médecine ou internes (3ème cycle) ; La formation donne le droit au titre pour les participants inscrits à l'Ordre des Médecins.
  • Lieu(x) de la formation : Paris ; Toulouse.
  • TARIF(S)Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquez ici
  • Contacts pédagogiques

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.
  • Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Secrétariat : Pech Pauline

pauline.pech@univ-tlse3.fr

- Pr Galam Éric
egalam@hotmail.com

- Pr Soulat Jean Marc

soulat.jm@chu-toulouse.fr

- Dr Ormières Jean-Jacques

soignerlessoignants@orange.fr

MAATI Dabhia

01.57.27.74.30

mailto:dabhia.maati@univ-paris-diderot.frdabhia.maati@univ-paris-diderot.fr

Objectifs

• Connaître les principales pathologies rencontrées par les médecins et les soignants.
  • Maîtriser les spécificités du dépistage et de la prise en charge des pathologies des professionnels de santé. S’acclimater aux problématiques rencontrées par les soignants en position de malades et à celles de ceux qui sont amenés à les soigner.
  • Connaître et identifier les facteurs de risques dans l’exercice professionnel libéral, salarié ou spécifique à la formation des jeunes médecins qui peuvent conduire au stress, à l’épuisement professionnel ou à d’autres pathologies liées.
  • Savoir identifier les liens entre la santé des soignants et la qualité des soins délivrés au patient. Intégrer la santé des soignants dans une politique de gestion des risques pour le patient.
  • Connaître les particularités de la prise en charge d’un médecin ou d’un soignant ; savoir identifier les représentations qu’un médecin ou un soignant a de son métier. Savoir le convaincre et l’accompagner dans une prise en charge adaptée.
  • Connaître les problématiques de la gestion par un soignant de sa propre santé et de son positionnement par rapport à celle de ses proches
  • Connaître et savoir mobiliser les systèmes d’aide et d’entraide disponibles pour les professionnels libéraux et pour les professionnels salariés.
  • Savoir mettre en œuvre une politique individuelle et collective de prévention de l’épuisement professionnel dès les études médicales, tenant compte des événements personnels et familiaux de l’existence, des difficultés liées au vieillissement, au mode d’exercice et aux contraintes « administratives », au risque de violence et d’erreur médicale…
  • Savoir utiliser l’expérience des structures existantes en France et à l’étranger.
  • Savoir construire un réseau de prise en charge à l’échelle locale en identifiant les personnes et structures – ressources présentes

• Organisation

Début des enseignements : 7 décembre 2018. Cours répartis entre Paris et Toulouse

• Dates des examens

Examens en novembre 2019.

• Contenu et enseignements

Module 1 : Le soignant, un patient particulier. Les 7 et 8 décembre 2018 à Paris.
Spécificités du soignant malade et de ceux qui le soignent,  Identité professionnelle, Hidden curriculum, Cycle de vie professionnel du soignant

Module 2 : La santé mentale des soignants. Du 14 (à 19h) au 16 mars 2019 (à 14h) à Toulouse.
Burnout ; Risque suicidaire; Pathologies addictives, psychiatriques.

Module 3 : Les risques du métier de soignant. Les 14 et 15 juin 2019 à Paris.
Erreur médicale, Travail en équipe, contraintes d'exercice (libéral ou salarié), Insécurité

Module 4 : Les ressources et orientations. Du 5 (à 19h) au 7 septembre 2019 (à 14h) à Toulouse.
Organisation professionnelle, Gestion du stress, apports des institutions, aspects médicaux et sociaux

Module 5 : Présentation des mémoires, actualités et échanges. Les 7 et 8 novembre 2019 à Paris.
Partage d'expériences et de productions

Admissions

Vous souhaitez déposer une demande d’inscription à l’université Paris Diderot pour 2019-20.