DIU Prises en soin de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés (enseignement à distance)

Domaine ministériel >
Sciences, Technologies, Santé
Composante de rattachement >
UFR DE MEDECINE
Niveau d'étude visé >
BAC+ 5
Durée de la formation >
VAE >

• Responsable(s) : Dr Agathe Raynaud-Simon ; Dr Olivier Drunat.
  • Durée totale : 130 h, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux :
  • Lieu(x) de la formation : Hôpital Bretonneau, 23 Rue Joseph de Maistre 75018 Paris ; Hôpital Charles-Foix, 7 Avenue de la République 94200 Ivry-sur-Seine.
  • TARIF(S)Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquez ici
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Danielo Frédérique

01 53 11 17 10 frederique.danielo@aphp.fr

MAATI Dabhia

01.57.27.74.30

mailto:dabhia.maati@univ-paris-diderot.frdabhia.maati@univ-paris-diderot.fr

• Organisation

Début des enseignements : 15 novembre 2018. Cours ayant lieu 2 jours par mois.

• Dates des examens

Examens sous forme de contrôle continu.

• Contenu et enseignements

Programme 2018-2019 (prévisionnel).

Dysfonctions cognitives dans les démences ; Les mémoires (bases théoriques, évaluation et effet du vieillissement) ; Atelier mémoire: organisation et suivi ;  La plainte mnésique (clinique et démarche nosographique) Conséquences non cognitives des démences ; Consultation mémoire, bilan diagnostic, prise en soins ; Orthophonie et démences ; Stimulation et réadaptation cognitive : quelle efficacité pour quelles personnes ; Bases de la recherche clinique : exemples dans la maladie d'Alzheimer ; Evaluation des techniques non médicamenteuses ; Vieillissement psychique ; Approche systémique des patients atteints de démence, etc.

Admissions

Vous souhaitez déposer une demande d’inscription à l’université Paris Diderot pour 2019-20.
Afin de connaître les procédures de candidatures, contactez le secrétariat pédagogique de la formation.