DIU Pathologie et chirurgie orbito-palpébro-lacrymal

BAC+ 5
Durée de la formation >
VAE >

• Durée totale : 100 h, 2 ans.
  • Cette formation s'adresse aux : Ophtalmologiste ; ORL ; Maxillo-facial.
  • Lieu(x) de la formation :
  • TARIF(S) : Consulter cette page
  • CANDIDATURE : à l'Université de Limoges pour l'année 2018-2019.

Secrétariat administratif :

MAATI Dabhia

01.57.27.74.37

dabhia.maati@univ-paris-diderot.fr

Objectifs

Perfectionnement en pathologie orbito-palpébrale et des voies lacrymales, spécialité car très spécifique, avec peu de services référents.

1ère année.

L'enseignement est dispensé sous forme de 5 modules théoriques. Chaque module comporte 20 h d'enseignement : enseignement théorique, projections de vidéo chirurgicale ou enseignement pratique.

• Anatomie, physiologie, moyens d'explorations de l'orbite, des paupières et des voies lacrymales
  • Pathologie des paupières
  • Pathologie des voies lacrymales
  • Pathologie de l'orbite
  • Esthétique

2ème année.

L'enseignement est dispensé sous forme de module à visée pratique 1 à 2 journées sur les thèmes suivants :

• Dissection d'anatomie en laboratoire.
  • Journée d'enseignement par vidéos opératoires.
  • Journée de sous spécialités neuro-radiologie, explorations fonctionnelles, thérapeutique cas cliniques courts présentés par les candidats et/ou par les enseignants.

Un stage pratique d'une à deux semaines pour chaque étudiant dans l'un des cinq services d'ophtalmologie d'une des cinq facultés de médecine concernées est obligatoire.

Admissions

Vous souhaitez déposer une demande d’inscription à l’université Paris Diderot pour 2018-19.
Afin de connaître les procédures de candidatures, contactez le secrétariat pédagogique de la formation.