DIU Maintient et perfectionnement des compétences en anesthésie-réanimation obstértricale

Domaine ministériel >
Sciences, Technologies, Santé
Composante de rattachement >
UFR DE MÉDECINE
Organisation des enseignements >
VAE >

• Responsable : Pr Hawa Keita-Meyer.
  • Durée totale : 100 h, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : Médecins anesthésistes réanimateurs ; Internes des hôpitaux ; Résidents en formation à titre étranger ; Infirmiers anesthésistes diplômés d’état.
  • Lieu(x) de la formation : Université Paris Diderot site Bichat, 16 rue Henri Huchard 75018 Paris ; Centre de simulation en santé – LabForSIMS, 63, Rue Gabriel Péri 94276 Le Kremlin-Bicêtre.
  • TARIF(S) : Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Cliquez ici
  • Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Gaudemer Murielle
murielle.gaudemer@aphp.fr

Kharbach Lamia
lamia.kharbach@univ-paris-diderot.fr

Objectifs

Permettre aux anesthésistes-réanimateurs de mettre à jour leurs connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la pratique de l’anesthésie obstétricale, et permettre ainsi le maintien et le perfectionnement de leurs compétences dans ce domaine.

• Organisation

Début des enseignements : 15 novembre 2018. Enseignements données au rythme d'un jeudi et d'un vendredi par mois, dont des enseignements théoriques (80h) et des enseignements dirigés sur 2 jours sous forme d'atelier pratiques, simulation et cas cliniques.

• Dates des examens

Examens le 16 mai 2019 (prévisionnel).

• Contenu et enseignements

Programme 2018-2019.

• Module 1 : Aspects réglementaires en périnatalité / Morbi-mortalité maternelle / Physiologie / Physiopathologie
  • Module 2 : Pharmacologie des agents anesthésiques / anesthésie de la femme enceinte
  • Module 3 : Analgésie obstétricale
  • Module 4 : Comorbidités et grossesse
  • Module 5 : Anesthésie - Réanimation obstétricale
  • Module 6 : Ateliers pratiques, simulation, cas cliniques

Admissions

Vous souhaitez déposer une demande d’inscription à l’université Paris Diderot pour 2018-19.
L'inscription est subordonnée à un dépôt de candidature.