DIU Infirmière de Santé au Travail

UFR DE MÉDECINE
Organisation des enseignements >
VAE >

• Durée totale : 210 h, 1 an.
  • Cette formation s'adresse aux : Infirmières en exercice dans le domaine de la santé au travail ou en cours de reconversion professionnelle.
  • Lieu(x) de la formation :
  • TARIF(S) : Consulter cette page
  • CANDIDATURE : Fermé pour l'année 2018-2019.
  • Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Kacimi Mohand
mohand-said.kacimi@univ-paris-diderot.fr

Objectifs

Cette formation permettra aux infirmiers(es) diplomés(e)s d'Etat (IDE) d'acquérir des connaissances complémentaires spécifiques à l'exercice en service de Médecine-Santé au travail. Grâce au réseau des services de Santé au Travail, à l'expertise et à l'impliction des infirmiers(e)s déjà diplomé(e)s dans la spécialité, à l'expérience pédagogique du collège des enseignants de Médecine du Travail et de pathologie professionnelle de la région Ile de France, cette formation répondra à ces nouveaux besoins.

Enseignements fondamentaux en santé au travail :

• Module 1: Novembre
    Connaissance du « monde du travail », rappel de la réglementation de la profession d’infirmier et introduction à la santé au travail
  • Module 2: Janvier
      Organisation de la santé au travail
  • Acquisition des pratiques infirmières spécifiques en santé au travail
  • Module 3: Mars
      Etude de poste, (bio) métrologie, environnement, risques professionnels-pathologies induites, actions de prévention collectives, évaluations individuelles (clinique et paraclinique-EFR, audiométrie...)
  • Module 4: Avril
      Capacité de travail-restriction et adaptation de poste, handicap et vieillissement
  • Module 5: Mai
      Gestion des urgences, addictions, éducation sanitaire
  • Module 6: Juin
      Outils et méthodes-conduite et évaluation de projet, épidémiologie et statistiques

Admissions

Vous souhaitez déposer une demande d’inscription à l’université Paris Diderot pour 2018-19.
    L'inscription est subordonnée à un dépôt de candidature.

Scolarité formation initiale