Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) - A/Lettres

Durée de la formation >
VAE >

Présentation

Le diplôme d’accès aux études universitaires (D.A.E.U.) est un diplôme national, qui confère les mêmes droits que le baccalauréat. Il permet l’accès aux formations et concours pour lesquels le baccalauréat est requis et favorise la poursuite des études dans les établissements de l’enseignement supérieur.

• Acquérir des bases de culture générale et littéraire
• S’entraîner à la composition en français et dans une langue étrangère
• Acquérir des méthodes d’analyse et de synthèse de textes et documents

Etablissement(s) et laboratoire(s) partenaire(s)

Contenu de la formation

La formation se déroule pendant l’année universitaire, sur 28 semaines, à raison de 9h de cours hebdomadaires.
Des cours de soutien – facultatifs – sont proposés en anglais, en français, en méthodologie du travail universitaire et en philosophie. Au total, quatre disciplines doivent être validées.

Deux disciplines obligatoires
Français / Langue (au choix) : Anglais, Arabe, Espagnol

Deux disciplines optionnelles
Option 1
 Droit civil et Économie / Géographie / Histoire contemporaine / Lettres et arts / Mathématiques / Philosophie / Psychologie

Option 2
Anglais / Arabe / Biologie / Droit civil et Économie / Espagnol / Géographie / Histoire / Histoire contemporaine / Lettres et Arts / Mathématiques / Philosophie / Psychologie

Contrôle de connaissances

Le D.A.E.U. peut être validé par un examen final ou sous forme de modules capitalisables.

Comment ça marche ?

Deux sessions d’examens sont organisées chaque année :
• en janvier (33% de la note finale)
• début juin (67% de la note finale).

Nous attirons l’attention des candidat.e.s sur le fait que les deux sessions d’examens sont obligatoires ; toute absence sera sanctionnée par la note de 0/20. Il n’y a pas de session de «rattrapage». Il existe par ailleurs une session de remplacement en janvier et en juin, une semaine après la session normale, destinée à ceux.celles qui auront eu un empêchement, dû à un cas de force majeure, pour lequel sera exigé un justificatif officiel.

Précisions sur la validation sous formes de modules capitalisables

Pour celles.ceux souhaitant valider leur D.A.E.U. sous formes de modules capitalisables, il est nécessaire d'obtenir au moins 10/20 à chacune des épreuves.

Début de la formation >
Mardi, 25 septembre, 2018

Admissions

Conditions d'admissions

Avoir interrompu ses études depuis au moins deux ans, ET

** article 2 de l’arrêté ministériel du 03-08-1994

• soit être âgé de 24 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme

(*) sont assimilés à une activité professionnelle et pour la durée correspondante : • le service national
• toute période consacrée à l’éducation d’un enfant
• l’inscription au POLE EMPLOI
• la participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d’un emploi ou d’une qualification
• l’exercice d’une activité sportive de haut niveau (loi 84-610 du 16  juillet 1984)

Personne en reprise d'études
Salarié.e
Demandeur.e d'emploi

Le niveau de 3ème est vivement recommandé.

Afin de connaître les procédures de candidatures, contactez le secrétariat pédagogique de la formation

Licences en Arts, Lettres, Langues
Arts du spectacle / Langues Etrangères Appliquées (LEA) / Lettres / LLCER Anglais / LLCER Chinois / Coréen /  Japonais / Vietnamien / Rédacteur technique (Licence professionnelle)

Licences en Droit, Economie et Gestion