Cycle préparatoire aux écoles d’ingénieurs (CPEI)

-A +A

Cycle préparatoire aux écoles d’ingénieurs (CPEI)

Domaine ministériel >
Sciences, Technologies, Santé
Composante de rattachement >
DEPARTEMENT DE FORMATION L1-L2 DE SCIENCES EXACTES
Niveau d'étude visé >
BAC+ 2
Organisation des enseignements >
Formation initiale
VAE >
Non

Présentation

L’université Paris Diderot propose une formation sélective sur deux ans, après le baccalauréat, pour préparer l’intégration d’une école d’ingénieurs.

 

Elle se distingue des classes préparatoires en lycée :

  • en proposant dans le cadre universitaire, c’est à dire au contact direct du monde de la recherche, une formation très solide dans quatre disciplines scientifiques majeures et essentielles pour l’ingénieur de demain : physique, mathématiques, chimie, informatique.
  • en garantissant l’intégration d’une école d’ingénieur : les étudiant.e.s ayant validé les quatre semestres du cycle peuvent être admis, après un entretien, dans l’école d’ingénieurs de l’université, l’Ecole d’Ingénieur Denis Diderot (EIDD).

Cette formation offre donc la chance à des étudiant.e.s motivé.e.s de bénéficier d’un cursus universitaire renforcé aux débouchés variés.

Objectifs

Les enseignements comportent des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques, dont certains sont communs à d’autres filières et d’autres spécifiques à ce cycle. L’ensemble du cycle est organisé en 4 semestres de 13 semaines chacun. Chaque semestre correspond à 30 crédits, soit 120 crédits pour l’ensemble du cycle. Les examens se déroulent en janvier et en mai, avec une seconde session en juin. Le redoublement dans le cycle n’est pas autorisé. Les enseignements permettent d’acquérir des bases très solides dans trois disciplines : physique, mathématiques, et, au choix, chimie ou informatique. Le corpus scientifique et technique est complété par un enseignement continu en anglais et humanités dont la visée est double :

* fournir aux étudiants les bases indispensables pour maîtriser correctement les techniques d’analyse et de synthèse de texte et d’expression écrite et orale en français et en anglais,

* stimuler la curiosité intellectuelle par la découverte d’éléments de culture anglosaxonne et de textes de réflexion ou de prospective sur la place et le rôle de la science et des innovations dans la société.

Les étudiant.e.s bénéficient d’un tutorat d’accueil et d’accompagnement méthodologique et pédagogique prodigué par des étudiant.e.s plus avancé.e.s. Des interrogations orales sont organisées tout au long du cursus pour les accompagner dans leur apprentissage.

Ce cycle est exigeant intellectuellement, car pluridisciplinaire, et réclame un investissement personnel important. La présence à tous les enseignements (environ 35 heures hebdomadaires) est obligatoire.

Compétences visées

Il est essentiel, pour l’ingénieur de demain, d’acquérir, outre des compétences techniques et scientifiques directement utilisables, la capacité d’évoluer, d’apprendre et de créer tout au long de sa carrière.

Le cycle préparatoire aux écoles d’ingénieurs propose des bases très sérieuses dans trois disciplines scientifiques majeures et fondamentales pour la formation des ingénieurs : Physique, Mathématiques, et en option Chimie ou Informatique. Ce corpus scientifique et technique très solide est enrichi d’une formation en anglais et en sciences humaines pour offrir aux étudiant.e.s un cursus cohérent et complet.

Enseignements

Organisation de la formation

Admissions

Conditions d'admissions

Cursus sélectif qui accueille 70 étudiant.e.s au maximum par an.

Modalités de candidature

Et après

Poursuite d'études

* L’École d’Ingénieur Denis Diderot (EIDD) :
Les étudiant.e.s du cycle ayant validé les quatre semestres de la formation ont la possibilité d’accéder directement, après un entretien, à l’EIDD. L’EIDD est une École d’Ingénieurs intégrée à l’Université Paris-Diderot habilitée par la CTI. Le cycle d’études en trois ans permet à l’étudiant de se spécialiser en architecture des systèmes physiques, en informatique ou en matériaux et nanotechnologies.

* Autres écoles d’ingénieurs, filières universitaires

La formation donnant une solide culture scientifique pluridisciplinaire, elle constitue une excellente préparation pour l’admission dans les nombreuses écoles d’ingénieurs recrutant sur titre à l’issue du L2. Elle offre également des débouchés vers les différentes licences scientifiques et notamment les filières sélectives, comme par exemple le Magistère de physique.

Contacts

Responsable(s) de la formation

Angela Vasanelli
0157276226

Scolarité formation initiale

Edwige Olvrat
Gestionnaire de scolarité L1/L2
01 57 27 59 47
Université Paris Diderot - Département Sciences Exactes
Bâtiment Condorcet - bureau 142A - 4 rue Elsa Morante
75205 PARIS Cedex 13