Financer sa formation
-A +A

Salarié du secteur privé

Selon le type de formation que vous visez, différentes modalités de financement sont envisageables.

Le plan de formation de votre entreprise
Le plan de formation rassemble les actions de formation, de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE) définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise.
Si votre projet de formation s’inscrit dans ce plan, il pourra être financé par votre entreprise. Vous devez en faire la demande à votre employeur.

Le Congé individuel de formation (CIF)

Le CIF permet à tout salarié de prendre un congé de formation, assimilé à du temps de travail, pour une durée d’1 an maximum si la formation est à temps plein, et de 1 200 heures maximum pour une formation à temps partiel. L’accord de branche ou d’entreprise peut prévoir une durée supérieure.
Le dispositif vous permet le financement de votre formation et le versement d’indemnités salariales pour le temps passé en formation.
Le CIF est conditionné à votre ancienneté dans l’entreprise. Vous devez d’abord en faire la demande à votre employeur, qui doit donner son accord sur le congé, puis à l’organisme financeur (auquel cotise votre employeur) pour la prise en charge des frais de formation.
La procédure d’obtention est longue mais le dispositif est pertinent si vous envisagez une reconversion professionnelle.

Votre Compte personnel de formation (CPF)

Vous disposez d’un CPF sur lequel vous pouvez cumuler jusqu’à 150 heures de formation financée. L’utilisation de votre crédit de formation ne nécessite pas l’accord de votre employeur si elle se déroule en dehors du temps de travail.
Pour utiliser vos heures de formation, votre formation doit obligatoirement être éligible au CPF.
Les frais de formation sont pris en charge par l’OPCA dont relève votre entreprise, l’OPACIF si le CPF complète un CIF, ou votre entreprise.
Les heures de formation qui ont lieu pendant votre temps de travail sont assimilées à du temps de travail effectif et sont de ce fait rémunérées.