Financer sa formation
-A +A

Demandeur d'emploi

L’Aide individuelle à la formation (AIF)

Vous pouvez cumuler un statut de demandeur d’emploi et de stagiaire en formation continue.
L’AIF proposée par Pôle emploi finance tout ou partie de votre formation si vous bénéficiez d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou si la formation est en cohérence avec votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), validé avec votre conseiller Pôle emploi.
Elle peut notamment compléter le financement partiel d’un OPCA, financer une formation non couverte par les achats de formation Pôle emploi ou du Conseil régional.

 

Le Congé individuel de formation-CDD (CIF-CDD)

Le CIF-CDD vous permet le financement de votre formation et le versement d’indemnités salariales pour le temps passé en formation. Le dispositif est géré par l’OPACIF dont vous relevez. La durée de la formation doit être au moins égale à 35 heures et ne pas dépasser 1607 heures.
Pour en bénéficier, vous devez justifier de 24 mois (consécutifs ou non) en qualité de salarié au cours des 5 dernières années, dont 4 mois (consécutifs ou non) sous CDD au cours des 12 derniers mois.
Vous devez également débuter la formation dans les 12 mois qui suivent la fin de votre CDD. Votre employeur peut toutefois vous accorder de débuter votre formation pendant votre CDD.

 

Le Compte personnel de formation (CPF)
Vous disposez d’un CPF sur lequel vous pouvez cumuler jusqu’à 150 heures de formation financée. Pour utiliser vos heures, votre formation doit obligatoirement être éligible au CPF.
Les frais de formation sont pris en charge par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).
La demande de financement doit être faite au Pôle emploi. Toutefois, l’utilisation de votre crédit de formation ne nécessite pas leur accord.

 

Le Conseil régional

Les Conseils régionaux accompagnent les personnes dans l’élaboration de leur projet professionnel et peuvent financer votre formation si elle s’inscrit dans le programme régional de formation.  
Vous devez constituer un dossier de demande de financement auprès de votre Conseil régional.