Service de l'Orientation et de l'Insertion professionnelle

Comment rebondir après la PACES ?

Votre classement au concours PACES ne vous permet pas de poursuivre vos études en Santé. Comment rebondir efficacement ?

L'université Paris Diderot vous propose depuis la rentrée 2015 de rebondir dans le cadre d'un ambitieux projet de réorientation. Selon votre profil et après étude de votre dossier de candidature, vous pourrez intégrer, par exemple, une seconde année de licence (L2) dans l'une des mentions proposées à Paris Diderot.

Un parcours spécifique en licence Physique vous est réservé : MedPhy
Il vous ouvre les portes d'une L3 (3ème année de licence) après une seule année d'études.

Le parcours L2 MedPhy

MedPhy est une formation spécifique post-PACES, proposée par l’UFR de Physique (associée au Département Sciences Exactes et à l’UFR Mathématiques), qui conjugue formation intensive en physique, acquisition de compétences transversales sur projets et sensibilisation à l’insertion professionnelle. 30 places sont ouvertes en 2016-2017.

MedPhy ouvre l'accès de plein droit à la 3ème année de licence Physique (y compris le Magistère) pour une poursuite d'études en Master puis Doctorat (à Paris Diderot ou dans une autre université), en écoles d’ingénieurs (EIDD, Grandes Écoles...) ou à la préparation aux concours de l’enseignement (CAPES, agrégation). Les débouchés professionnels sont ceux recensés pour l’ensemble de ces parcours de formation.

> site web MedPhy

Comment candidater ?

L'inscription à une licence nécessite obligatoirement le dépôt d'une candidature. Consultez la rubrique "Admission" de la fiche formation qui vous intéresse afin de connaître les modalités de candidature ou cliquez-ici.

Pour toute question, rdv sur la page du Centre de contact du service de la scolarité générale.

Autres formations envisageables dans le cadre d'une réorientation :

Formation s'adressant aux étudiants reçus-collés de l'année PACES (60 ECTS validés)
À noter : les étudiants ayant suivi la PACES et ne l’ayant pas obtenu au bout de deux tentatives ne peuvent pas suivre l’AlterPACES.

Université Paul Sabatier Toulouse 3
Passerelle s'adressant aux étudiants reçus-collés de l'année PACES (60 ECTS validés)

Universités Paris Descartes, Paris Diderot et Paris 13 (établissements USPC)
Dispositif de formation qui permet à des étudiants de L2 ou de L3, des universités éligibles, de suivre des enseignements scientifiques afin d’intégrer la deuxième année d’une filière santé. L’AlterPACES n’est pas une PACES bis.
Formation s'adressant aux étudiants inscrits en L2 ou en L3 parmi les licences éligibles

• Filières du secteur paramédical post-bac

Écoles et préparations aux concours
Formations ouvertes aux titulaires du baccalauréat souhaitant intégrer une des filières du secteur paramédical en Ile-de-France.

• Filières du secteur social post-bac

Écoles et préparations aux concours
Formations ouvertes aux titulaires du baccalauréat souhaitant intégrer une des filières du secteur social en Ile-de-France.