Chiffre clé
2e

C'est la place de l'IUT Paris Diderot dans le classement des IUT de France

Avec un taux d’attractivité de 70 % et une valeur ajoutée de +8,3 en matière de réussite en 2 ans, l'IUT Paris Diderot réussit le pari de combiner à la fois attractivité et réussite en arrivant en deuxième position des IUT les plus attractifs de France, mais aussi, des IUT les plus performants en matière de réussite parmi les 113 établissements et 45 876 étudiants sondés selon deux études publiées respectivement par L'Etudiant et AEF.

A noter que dans sa discipline, le DUT "Mesures physiques" de Paris Diderot est 1er en terme d'attractivé et de réussite en acceuillant 84 % de bacheliers issus de filière Scientifique (dont 26% d’étudiants en remédiation) et 16 % de bacheliers technologique.

« Les dispositifs pédagogiques mis en œuvre conjugués à l’accompagnement vers la réussite déployé par les équipes pédagogiques, techniques et administratives de l’IUT permettent à tous les profils de s’épanouir et de révéler leur potentiel tout au long de leur parcours de DUT » indique, Steeve Reisberg, directeur de l’IUT.

La valeur ajoutée est obtenue à partir de l’écart entre le taux de réussite "observé" dans l’établissement et le taux de réussite "simulé". Ce dernier correspond la réussite qu’on pourrait observer pour l’université "si celle des différentes catégories d’étudiants était identique à la réussite nationale pour ces mêmes catégories", indique le MESRI. La valeur ajoutée permet ainsi de situer une université par rapport à la moyenne nationale une fois pris en compte ces effets de structure (sexe, âge, ancienneté d’obtention au bac, série, PCS des parents et discipline d’inscription en L1). Les indicateurs de valeur ajoutée n’ont "pas un caractère absolu", précise le ministère.